Je ne sais pas par quel bout commencer... alors, je vais essayer d'y aller en ordre chronologique. Il s'agit d'un long billet, qui sera notre journal de voyage à NYC. Vous pouvez le lire pour avoir plus d'infos, ou le feuilleter comme un roman-photo, à votre choix.
Enjoy!
2009-2011
Depuis bien longtemps, et plus particulièrement deux ans, nous voulons voir New York. Night at the Museum y est pour quelque chose, c'est sûr. D'autres films aussi. Quand on aime le cinéma, difficile de ne pas aller à New York au moins une fois dans sa vie. Depuis deux ans, on en parlait. Ce n'était pas possible en 2010. J'étais en béquilles puis en réapprentissage de la marche... oui, comme les tout petits. Heureusement, j'ai assez bien réussi mais en 2011, je ne pouvais pas encore suivre les gars. Un kilomètre et mon pied gauche, fracturé à la fin 2009, n'en pouvait plus: il enflait, devenait tout rouge. Encore un peu de repos et de massage allait aider. Au printemps, j'ai fait quelques sessions chez la chiro qui a testé de nouveaux trucs appris lors d'une nouvelle formation. Mes nouveaux espadrilles, avec une meilleure arche et un bon soutien, sont devenus rapidement indispensables. Ça me dérangeait un peu de dépendre de telles chaussures moi qui aime tellement vivre pieds nus, mais bon, si ça me permet de voyager et de faire de belles découvertes, de vivre plus de joie avec ceux que j'aime le plus au monde, et bien, le dérangement s'évanouit assez vite.
Avril 2012
Après deux changements de date à la dernière minute:
- le 21 mai, c'était le congé québécois, pas trop envie de passer des heures à attendre à la frontière;
- le 28, le Memorial Day! (Pour ceux qui ont suivi nos péripéties aux États-Unis en 2009, vous savez que plus jamais nous ne voulons être sur la route ou dans un endroit touristique aux USA ce jour-là.)
Et après un avis écrit remis au remplaçant du patron de Stef au dernier moment, on a trouvé grâce à l'agence de voyage un hôtel pas cher (moins coûteux que les auberges de jeunesse) pas loin de NYC, l'air propre, au bord de l'eau (un canal, mais quand même), assez grand pour quatre, avec le wifi (qui s'est avéré en panne presque tout le séjour...), stationnement gratuit, balcon. Vendu.
Pendant ce temps (bien avant), notre fils de 14 ans visitait les sites web des endroits qu'il voulait voir. On a lu ensemble l'historique de la statue de la liberté: la construction, le manque d'argent (tiens, tiens!), les citoyens français qui ont souscrit, le visage qui a servi d'inspiration, l'armature, les matériaux, la hauteur, le choix de l'emplacement, bref, on a beaucoup appris, et retenu chacun selon ses intérêts. Ça faisait tout drôle d'aller voir en vrai cette statue qui représente la liberté. Être libre est si important, nous sentons plus fort encore cet appel désormais.
On a aussi visité les pages web d'autres sites pour connaître les tarifications, prendre note des adresses, etc. Il a fait la liste et les itinéraires. Je me suis occupée avec grand enthousiasme de l'hébergement, du (mini) budget, et on a fait ensemble une liste de restos végétaliens avec options de repas crus pour ceux qui le souhaitent. Chéri, lui, a joué l'agent de "changement". Il a changé:
- la date des vacances
- l'huile à moteur
- les pneus...
- et les devises ($) :-)
Bagages, bouffe pour la route (pas trop de fruits frais car il faut les manger avant la frontière), impression des derniers itinéraires, arrosage des plantes, jasette chez la voisine à qui on remet la clé de la maison, et en route ! Déjà 14h00. Il fait beau. Et chaud.
17h00: on passe les douanes (je sais, je m'énerve pour rien, ils n'ont pas pris notre vieux PC... n'empêche que c'est énervant de savoir qu'un québécois s'est vu confisqué son portable récemment). On répond à l'interrogatoire: le douanier demande à notre plus jeune de le regarder dans les yeux en vérifiant sa photo passeport puis il demande à nos fils s'ils vont rentrer au pays avec leur père la semaine prochaine (pas le temps de rigoler et de dire que nous allons les semer en chemin...). Et hop, ça y est, on peut y aller.
se balader les pieds dans l'eau, |
ou courir sur le sable chaud. |
faire de la photo, |
Dommage que je n'aie pas eu une caméra
vidéo allumée quand notre grand a grimpé un mur de plus de 2m50 de haut en
se lançant avec un espace d'au plus un mètre de large au sol, entre deux
murs !! J'étais é-ba-hie !
Première nuit: Lake Georges
Je descends de voiture et pense à ma maman qui est venue ici il y a bien bien longtemps.
Pittoresque village de vacanciers au
creux des montagnes. Côté motels, on a l'embarras du choix à cette date. Après avoir fait la route principale aller et retour (5 minutes), je préfère le bord de l'eau à l'autre côté de la route. Un écriteau m'appelle, je m'écrie « ici, à droite »... et mon chum tourne à droite (ben, oui, il m'écoute), au Marine Village Resort.
Joli motel au bord du lac. On vient d'y faire le grand ménage, c'est l'ouverture de la saison. On nous alloue une grande chambre juste avant la plage. Il y a un quai, et les restos et l'épicerie à quelques minutes de marche. Stef va
commander une pizza. Le patron lui fait une végane juste pour lui. Sympa! On fait le plein de fruits et de verdures
au petit marché. Puis, comme à notre
habitude quand on est en vacances à l'hôtel (motel), on regarde un film avant de
dormir. zzz.
Samedi, 12 mai 2012
Au réveil, je décide de sortir sans bruit pour prendre l'air un peu. Deux de mes amours sont déjà sortis se balader.
un rat musqué quitte sa maison, l'arbre vient d'être abattu au bord de la plage. :-( |
quai |
vue |
Vue sur le lac de la terrasse-piscine. Plutôt tranquille ce matin. La saison ne débutera que la semaine prochaine, avec le Memorial Day. |
Lève-tôt ouais ... ;-) |
couchée au sol (moi, pas l'arbre) |
10h00
zzzzz. Je rentre à la chambre et j'entends un buzzz, notre fils a un oreiller sur la tête et essaie de ne pas entendre le réveil, il veut dormir. Pauvre lui. Je suis désolée. Jamais on ne met le réveil d'habitude mais hier soir, on ne savait pas comment l'empêcher de sonner, alors je l'ai mis à 10h00 en me disant qu'on serait déjà dehors et que la sonnerie ne nous dérangerait pas. Ouille ! La prochaine fois, on le mettra à 10h00... du soir.
11h00
On quitte la chambre et on fait un arrêt au Fort William Henry. Un incontournable quand on voyage avec un passionné d'histoire. On visite les environs. Le Fort est juste en face de la pointe sud du lac et de la plage publique. Stéphane aimerait bien visiter. Dans le hall, on regarde les photos anciennes, une maquette. Pour qu'il accepte de se remettre en route je lui dis qu'on y
reviendra un jour en amoureux.<3 font="">3>
Sur le terrain du Fort William Henry |
Les arbres sont majestueux |
Qui a gardé ses chaussures ? |
P.M.
On traverse Albany pour trouver ce petit resto végan annoncé sur Happy Cow, le Lil' Buddha Tea
mais les heures passent, les nombreux festivaliers aussi. C'est long. On est tannés. Tant pis, on ne s'y
arrêtera pas, faute de pouvoir stationner.
Route
Pause sur l'herbe: on mange nos dernières provisions. On s'étire et on s'étend à l'ombre un moment. Fait chhhhhhhhaud !
Route
18h00:
Red Roof Inn, Secaucus, New Jersey. On y est, grâce à google map!
Chambre 232: On ouvre, une dame crie de ne pas entrer, qu'elle n'est pas habillée (!), que c'est sa chambre, qu'elle y est encore !
Réception: On nous offre la 100 qq chose... upgradée d'un mini-frigo.
Chambre 100 qq chose: vue sur... le pont et la route. La porte fermée, on entend encore la circulation. On est près de la réception, les gens vont passer devant la fenêtre sans arrêt. Pas de balcon. Je refuse.
Réception: On nous offre la 330, mais sans mini-frigo.
Chambre 330: vue sur le canal mais surtout sur un magnifique arbre d'où les oiseaux nous réveilleront en gazouillant tous les matins. Voilà qui est mieux que le bruit de la circulation. Tant pis pour le frigo, on s'arrangera.
Fatigués de la route et de la chaleur, on rentre les bagages. Juste en face, un petit café: le Sinbad. On y offre des jus frais pressés et des smoothies, la joie! Et quelques options végétaliennes. Youpi! Seuls clients à cette heure, nous bavardons avec la sympathique serveuse qui remarque le t-shirt de notre fils. On parle Zelda et Nintendo, cool ! Délicieux la salade et les spinach pies.
Film de fin de soirée: « Harry Potter et les reliques de la mort, tome 2 ». On n'a vu que le premier jusqu'à maintenant alors on aura qu'à imaginer les six autres, hein ?
Dodo
Dimanche, 13 mai 2012
On prends ça relax aujourd'hui. On traverse chez Sinbad, commander deux jus et un smoothie. On va aller... on va aller... voir la Statue de la Liberté ! Profitons de cette belle journée ensoleillée pour faire une balade en bateau et visiter les îles. On s'arrête prendre des fruits au dépanneur. On suit l'itinéraire Google. On s'égare. On revient sur nos pas. On s'égare encore. Bon, on va demander notre chemin. Une fois. Deux fois. Et voilà, on y est.
Première vue sur Manhattan - du quai de Liberty State Park, NJ |
Elle est là-bas, au loin, l'icône NYC |
On attend le ferry sur le quai de cette magnifique ancienne gare, qui sert de billetterie maintenant. |
On y est presque. |
Vue du ferry |
Lady Liberty |
Dos à dos (ou presque) |
Pause père-fils dans la brise bienvenue sur fond de Manhattan |
Je lui ai demandé de prendre la pose: ni livre ni flambeau, son regard à la Link a suffit |
Fils a repris l'appareil-photo et hop, de côté ! |
Les détails de la sculpture sont impressionnants |
Quel drapé ! |
Jusqu'aux veines sur les bras, béats d'admiration |
SVP ne pas nourrir les oiseaux... sont capables tout seuls ! |
Une des meilleures photos, par notre fils qui redécouvre les joies de la photographie. |
La gare rappelle celle d'Harry Potter |
Voilà ! Fini la tournée des îles. Chéri a bien apprécié l'histoire sur Ellis Island. Lady Liberty nous a beaucoup plu. Dommage qu'elle ait été fermée pour rénovation intérieure, chose qu'on a appris quelques semaines avant de venir. Fils était tellement déçu, lui qui planifiait cette visite depuis si longtemps... on reviendra qu'on s'est dit.
Route.
On s'égare... encore. Demi-tour... quelle route et quelle sortie on prend donc pour l'hôtel ? On va sur Manhattan ou pas ? Une voix s'élève: Oui ! Alors, on y v.
Une fois engagé, trop tard pour faire demi-tour. Péage pour entrer sur l'île : 12.00$(US) Embouteillage incroyable pour un dimanche 18h30. Le tunnel Lincoln nous rappelle les MIB. |
On finit par arriver sur l'île. Il doit bien être 19h30. On suit la google map, on s'égare, travaux, sens unique, on n'en peut plus, et on a tellement faim ! Bon, on s'arrête. Je sors la carte de Manhattan, je repère où nous sommes, je m'assure du sens de la circulation, et on repart. Stéphane est crevé et malgré la nausée qui commence (chaleur, fatigue et faim ne font pas bon ménage), il nous conduit quand même patiemment. Merci chéri ! Je ne sais pas à quel rythme vont les horloges ici mais on stationne sur la 12è rue, coin 1è avenue, tout près du resto choisi, et la nuit est déjà tombée. Ouf !
Caravan of Dreams, accueil sympathique, menu très complet, beaucoup de choix, bar à jus frais et smoothies, yeah ! |
Après un jus frais, on commande des Live Nachos en entrée. Jérôme opte pour un smoothie et un sandwich. Son frère choisit la pizzetta crue. Bizarrement, je ne me rappelle plus ce que j'ai mangé. Stéphane a encore l'estomac dérangé, il sirote un spritzer, puis un autre. Au dessert: gâteau au chocolat et Raw Cacao Fudge. Ça a l'air délicieux, mais je n'ai plus faim.
22h00 et des poussières
On reprend la route. On fait le plein (pas question de manquer d'essence dans le tunnel) et c'est parti !... qu'on pensait... mais 3 minutes plus tard, on fait la file dans un embouteillage New Yorkais digne des meilleurs films (qui eux, sont tournés dans des studios extérieurs, comme celui de Universal, où on a recréé certains coins de NYC).
Malgré ces panneaux, ça klaxonne à fond, et on n'a vu aucun policier émettre une contravention. |
Lundi, 14 mai 2012
Éveil sur un matin humide. Il fera chaud encore aujourd'hui.
Petit déjeuner ou rédaction d'un journal de vacances ? Les deux, en même temps. |
Alors, on va où aujourd'hui ? Day at the Museum ? Cool ! En voiture. Non, non, non, pas question de voiture. Une fois suffit, on a compris. On va prendre le bus. Oui, mais où? Et bien, on trouvera. On quitte la chambre. Dehors, la gérante discute avec des employés, fait une pause pour nous saluer. Elle nous demande d'où on est, combien de temps on reste, ce qu'on veut visiter, si notre séjour nous est agréable, puis nous indique où prendre le bus. Voilà !
12h00
Bus 129 : 3,20$/personne. On nous demande la monnaie juste autant que possible, sinon le chauffeur la remet.
12h23
Port Authority Bus Terminal, 42è Rue, 8è Avenue. Wow! 23 minutes incluant le tunnel et pas d'arrêt au péage avec le bus.
Le terminal est IMMENSE, on dirait un aéroport. On monte, on descend, on regarde partout, on cherche un truc à manger. On commande un jus, des fruits, puis on va prendre le métro. On ne sait pas où acheter les tickets. Un policier nous explique le fonctionnement. - Y'a tout plein de policiers à NYC, au terminus, dans le métro, partout sur les trottoirs aussi. - Il nous demande où on veut aller, nous indique la ligne à prendre - B ou C, uptown - nous escorte au guichet, et demande à la dame de nous faire une carte pour quatre. On est abasourdis devant tant de service.
Station 42, on attend le métro : 2,25$ / personne |
Station 81th Street, on y est. Dommage quand même d'arriver en métro car on ne voit pas la façade comme dans Night at the Museum. Moi qui en rêvait... 19$ l'entrée adulte, 14.50$ pour les étudiants. La dame demande si nos fils sont étudiants, je réponds que oui mais ils n'ont pas de carte étudiante. Même si le site web du Musée précise ''with ID'', elle nous charge le tarif étudiant pour tous les deux. Sympa les gens ici.
On prend un plan et direction Museum Food Court. On meurt de faim. Grande cafétéria, bar à salade et tout plein de fruits frais. On ajoute des frites. 42$ (US) plus tard, nous voilà assis au milieu de dizaines d'enfants aux t-shirts bleus tous identiques en visite pédagogique.
Rassasié, on opte pour le Hall of the Universe.
Rassasié, on opte pour le Hall of the Universe.
où on peut lire son poids sur différents astres : my love on the Sun. |
Et des tas d'autres choses toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le temps file, il ne veut surtout pas manquer les météorites, les minéraux, les gemmes, les fossiles, les dinosaures, vite !
carotte de glace de l'Antarctique |
Je viens d'être nommée ''photographe officielle de la journée-musée'' |
J'accompagne donc Monsieur et prends en photo tout ce qu'il me dit de prendre |
Superbe la pierre bleue ! |
rencontre... |
... du... 1er type ? |
minéraux, nom, tableau périodique des éléments, tout y est |
aujourd'hui, c'est l'esthétique qui l'emporte, dont cette tulipe-gemme. |
au milieu de toute cette vie minérale |
L'après-midi file, on croise un couple de Français (fun et facile à reconnaître quand tout le monde parle anglais tout autour). On se dit bonjour, on bavarde un petit moment: ce que le Musée est grand. Je dis que j'accompagne notre fils, que c'est le premier voyage, qu'il planifie, que je le suis dans ses intérêts et passions. Le monsieur, sensible, répond: « Que vous avez raison ! Que vous avez raison de le suivre dans ce qu'il aime, lui. » La dame ajoute qu'elle aimerait bien faire de même un jour avec ses petits-enfants. On se quitte en se souhaitant réciproquement bon séjour à NY.
Mon fils s'oriente aisément dans les dédales des salles, corridors, étages et escaliers. Lorsque c'est moi qui prend le plan en main, je mets beaucoup plus de temps. Il me dit qu'il a appris à s'orienter en jouant à Zelda. Je le sais bien, je l'ai vu. Moi qui n'ai jamais terminé une seule partie encore, j'hésite toujours et je m'égare si souvent que nos fils n'y croient même pas. Il m'entraîne à toute vitesse chez les dinosaures. GÉANT ! Allez, fais une photo ici... batterie déchargée...
« Bon, tant pis, ouvrons grands les yeux », qu'il me dit en souriant ! Nous admirons ces géants tout en os, remontés à neuf par des passionnés. Parfois modifiés après des années de recherches et de nouvelles découvertes. Ce que la science prend pour acquis aujourd'hui, est parfois différent demain.
« Bon, tant pis, ouvrons grands les yeux », qu'il me dit en souriant ! Nous admirons ces géants tout en os, remontés à neuf par des passionnés. Parfois modifiés après des années de recherches et de nouvelles découvertes. Ce que la science prend pour acquis aujourd'hui, est parfois différent demain.
On veut un souvenir, vite à la boutique. On repasse par des salles de mammifères, d'oiseaux, de différents climats, de différentes époques, de différents peuples aussi. On croise frérot et papa de temps à autre. Son très cher grand frère que je n'ai pu accompagné aujourd'hui a passé tout l'après-midi à sa passion première: la vie humaine. Au Hall of human origins, il avait de quoi s'occuper. Il me racontera tout ça au retour, à raison d'une causerie ici et là. Fascinant tout ce qu'il a accumulé d'infos au fil des ans, et toutes ces connexions qu'il a faites entre chacune, et ces hypothèses qu'il pose et vérifie à chaque fois, et toutes ces observations personnelles qu'il fait depuis l'enfance s'avèrent invariablement exactes. Absolument fascinant toute l'info que peut apprendre, mémoriser, retenir et connecter ensemble le cerveau d'un humain libre d'être enthousiaste!
On s'est donnés rendez-vous à la sortie. Des enfants jouent sous les arbres, leurs mamans bavardent tranquillement. On va traverser Central Park pour souper chez Candle 79. Sur la ... 79th, évidemment. Central Park est magique, tout beau, tout vert. Des amuseurs font des bulles géantes. J'adorerais en faire aussi. On traverse les rues : 5th Avenue. Madison. Park Avenue, le périmètre est bouclé, on ne peut pas traverser. Il y a des barrières comme celles qu'on installe à Québec lors du défilé du Carnaval. Mais pas de défilé en vue. On questionne à droite, à gauche. Une sympathique paramédic, Lucy, nous explique : Obama va passer, juste là, devant nous, dans un moment. Il vient souvent à New York, et chaque fois, un périmètre de sécurité est installé. Elle et ses collègues sont appelés à s'installer sur un coin de rue au cas. Pendant qu'elle me raconte, je manque le Président. Shit! Notre fils, lui, ne l'a pas manqué. Il est super content ! Le premier voyage qu'il organise, la première fois qu'il vient à NYC et il voit Monsieur le Président Obama ! Trop top cool ! On dit au revoir à Lucy, qui a pris une photo de nous quatre et devait nous l'envoyer par mail... on ne l'a jamais reçue.
Candle 79, 154 East 79th St. |
On y est. Quartier chic, resto chic, menu chic, nous pas chics, mais très contents de nous asseoir après cette journée passée debout. Pas beaucoup de plats crus ici. De tous les restaurants végétaliens sur Manhattan, j'ai choisi ceux qui en offrent mais ils ne sont pas légion. Car si les visites touristiques ont été choisies par le plus jeune, j'ai fouillé les listes et les menus de restos pour suivre l'enthousiasme du grand frère. On mange: guacamole Timbale et live Avocado-Coconut Tartare. On en aurait bien pris deux fois. Puis, il choisit la Live Tomato-Zucchini Lasagna. Je penche pour le Tempeh Vegetable Tamale. Que je regrette. Trop épicé, trop chaud. Décidément, je préfère manger léger, frais, ou cru. Deux d'entre nous commandent des desserts.
Retour à pied jusqu'au Musée. Nous retraversons Central Park et reconnaissons un bout de la 86è rue qu'on a vu dans un film... mais lequel donc ?
Métro. Autobus. La chauffeuse accepte de nous déposer à la porte de l'hôtel. Comme c'est sympathique. On est crevés. Au lit !
Mardi, 15 mai 2012
Sinbad: jus et smoothie. New Jersey Transit, terminus 42è rue. On cherche un truc à manger, on se décide à sortir sur la rue et voir ce qu'il y a aux alentours. Y'a des
Subway partout et comme on connaît bien, on y va pour deux salades et deux sandwiches. Il pleut. Qu'à cela ne tienne, fils choisit de faire le Skyride à l'Empire State Building. Les jeunes gens embauchés pour aller chercher les gens sur la rue pour les amener au Skyride n'ont pas à travailler beaucoup pour nous convaincre. On nous abrite sous des parapluies et on nous conduit au guichet. VIP, qu'on nous dit. On apprécie la balade, Manhattan vu du ciel. Je m'attendais à l'effet du Soarin (Epcot Center), ça n'y est pas. On a quand même vu un peu la ville avant de la visiter et passé un moment à l'intérieur pendant l'orage. Assis. Ce qui est appréciable ici car on marche beaucoup.
On sort marcher sur la 5è Avenue, direction 48è rue. Entre les 40è et 42è, un immense bâtiment blanc à l'architecture imposante nous attire. Impossible de ne pas y entrer. À l'intérieur, la majesté et le calme des lieux nous donnent envie de rester un moment. Mais notre prochain arrêt est peut-être LA plus grande motivation de notre fils pour ce voyage à NYC. Alors, on se remet en marche. Où va-t-on ? Vous avez deviné?
photos de fans ! |
ascenseur bien dans le ton |
Faut bien regarder par les tout petits trous des capsules jaunes pour prendre toute la collection de figurines sans se retrouver avec deux fois la même. |
Epona ! |
Petit musée de consoles |
suite |
Exploit de la guerre du Golfe. Cliquez sur la photo pour lire |
Ce qu'on aurait aimé qu'il se vende en Amérique ce gant ! |
On y a passé une bonne partie de l'après-midi. Bien des gens vont à NYC pour faire les boutiques. Pour nos enfants complètement indifférents au magasinage (et aux achats en général), la seule qui les intéresse à New York est celle-ci: Nintendo World Store. Où le « world » signifie qu'il s'agit de la seule boutique Nintendo au monde. Y'en n'a même pas au Japon. Fils y fait ses achats tel qu'il l'a prévu des mois auparavant en vérifiant le solde de son compte en banque. Économie de quelques années de cadeaux d'anniversaire et de Noël. Nous lui offrons deux t-shirts :
un vert imprimé de Link et Epona, et un rouge imprimé Mario Bros. Nous avons aussi choisi deux mugs Mario et Link. À 14 ans et demi, c'est la première fois de sa vie que notre fils magasine. Pas trop dépensier hein ?! L'aîné, lui, est venu pour visiter mais surtout pour accompagner son petit frère; il ne veut rien, n'a besoin de rien, dit-il.
Qu'avons-nous au souper ce soir? Je propose Angelica Kitchen, organic plant base cuisine, dans le East Village, sur la 12è rue. Bio, végane, les aliments sont souvent servis dans les 48 heures de la cueillette. Tout petit, décor et personnel accueillant. Argent comptant seulement.
Soupes, entrées, sandwiches, bols du dragon. Quelques plats crus: Curried Cashew Spread, Thai Mee Up (délicieux!), jus frais, salades, germinations |
L'endroit est bien quoiqu'on y est un peu à l'étroit, les plats sont très bons, les portions moyennes, les prix raisonnables. On est si heureux de trouver des restos végétaliens qu'on ne joue pas les difficiles.
La serviette décorée, en guise de souvenir. |
Cochons roses sur la 2è avenue |
Les kiosques bouffe à tous les coins de rue |
Arrêt chez Whole Food dans East Village. Il y a tant de choix! Nous prenons des fruits, du chocolat, des chips de kale, et autres délices. Après 10 km de marche aujourd'hui, on décide de rentrer en métro. On fait la connaissance de Victoria, qui nous fait découvrir ses sculpture préférées. Elle est tellement sympathique qu'on l'invite chez nous, en couch surfing, lorsqu'elle visitera Québec. Comme chaque soir à la gare, on tombe sur nos voisins d'hôtel, un père, chauffeur de taxi en Floride, en vacances ici avec son fils. On a pris l'habitude de se raconter un peu nos visites de la journée. Ils arrivaient de China Town après être aller voir le célèbre pont de Brooklyn.
Mercredi, 16 mai 2012
Matinée-cinéma
« Wall Street » qu'on ne visitera pas ; nos enfants n'y voient aucun « intérêt » ! :-) Ce genre de synchronie fait partie de nos vies plusieurs fois par jour, depuis des années ! |
« Despicable Me », un film d'animation qu'on a déjà vu et A-DO-RÉ ! |
Tout près, sur Rockefeller Plaza, y'a aussi une petite boutique LEGO, où nous avons rempli un verre de jolies petites pièces introuvables à l'unité ailleurs. |
De la 50 à la 34è rue, nous marchons vers l'Empire State Building pour la visite payée d'avance lors de l'achat de billets en combos avec le Skyride. Nous entrons sur le côté de l'immeuble, parcourons quelques corridors avant de monter.
Un bref instant je m'accroupis pour prendre quelque chose dans mon sac.
Immédiatement je me fais sommer de me remettre debout par une gardienne
de sécurité. Je suis plus que surprise ! On doit rester debout dans
l'Empire State Building, nous dit-elle. Et bien, quand il est question
de sécurité dans ce pays parfois... ouf !
Nous refusons la photo souvenir et montons directement au 86è. Les nuages se sont dissipés. On peut faire quelques
photos, et admirer un peu le paysage... si on peut appeler ça un
paysage.
Le pont de Queensboro à Long Island, au loin |
Central Park, derrière, en... vert ! |
Le Chrysler Building, (319m) qu'on verra dans MIB3 tout bientôt, dans une scène époustouflante ! |
Bryant Park ♥ derrière la bibliothèque. |
Que sont ces gros cylindres sur les toits ? Steph nous dit que ce sont les réserves d'eau des habitations. |
Nous offrons des billets pour le 102è à nos garçons; nous les attendrons ici. Fils prend l'appareil photo.
Un mouche au 102è |
Le pont de Queensboro |
Macy's, les petites voitures, et les yellow cabs |
Après avoir attendus leur retour plus d'une heure, nous avons commencé à questionner les employés, qui ne semblaient pas les avoir vus... (Ils sont faciles à reconnaître pourtant, non?) Bref, pendant qu'un employé leur permettait de remonter, sans ticket, après être descendus nous attendre sur la rue, un autre acceptait de laisser Stéphane monter au 102è, lui aussi sans ticket. On a fini par se retrouver quelque part entre le rez-de-chaussée et le 86è. Fatigués, et affamés. Un peu tendus par cette dernière aventure, aussi. Comme c'était notre dernière soirée à NYC, on est retournés à la Caravan of Dreams. Et comme c'était loin, on a décidé de prendre un taxi. Ça semblait facile dans les films. Sur le trottoir, on lève la main. Ça n'a pas marché... Ce soir-là, tous les yellow cabs qui passaient étaient déjà occupés. Nos enfants ont continué de marcher avec entrain; nous les suivions difficilement. J'avais mal aux pieds. Je comptais les rues: 30, 29, 28,... 18, 17, 16, ... 8, 7, et 6. Enfin.
ici, il faut ajouter 3 km de marche; on a fait l'aller-retour deux fois entre l'Empire State et Nintendo |
Je me promettais un bon jus vert qui allait me remettre en énergie. Le nouveau juicer étant défectueux, on m'a offert un green smoothie. Délicieux et énergisant. Le repas a encore une fois été à la hauteur de nos attentes.
La salade que j'ai choisie était fan-tas-ti-que! La photo l'est moins. |
Après ce délicieux repas, il se faisait tard. Nous ne voulions pas manquer le dernier bus pour le New Jersey. Nous avons réglé en vitesse, sommes presque partis en courant, pour héler un taxi sur une avenue plus fréquentée.
Je me suis quand même arrêtée pour faire une photo ici... non mais, c'est quoi une Flushing Bank ??? On « flushe » l'argent ici ? |
Nous étions contents de monter dans un vrai de vrai yellow cab, même si c'était une Ford Escape plutôt récente donc pas vraiment comme dans les films américains : Port Authority Bus Terminal, 42th. Après un moment dans les embouteillages, on a pensé qu'on allait manquer le dernier bus. J'en ai glissé un mot à chéri, qui a demandé combien nous coûterait la course juqu'à l'hôtel. Le chauffeur a appelé la centrale. Le calcul était complexe: tarif au km sur Manhattan, plus un fixe pour sortir de l'île (péage) plus un fixe pour le NJ, on s'est retrouvés avec une facture de 65$ (US), à laquelle je n'ai ajoutée qu'un léger pourboire, un peu dépassée par les événements. Et épuisée. Mais tous contents.
Jeudi, 17 mai 2012
Dernier matin au New Jersey. Il fait un soleil resplendissant. Je rejoins Steph sur le banc sous l'arbre où il lit un roman. Nous faisons les bagages, un peu triste de quitter déjà. Nous aimons beaucoup visiter New York. Comme le temps a filé ! Avoir su qu'on aimerait autant, on aurait planifié quelques jours de plus.
Vue du bus |
Smoothie sur Time Square |
Coin réservé aux lecteurs dans Bryant Park. On peut y emprunter un livre et lire à l'ombre des platanes. Charmant ! |
La bibliothèque, adossée au parc. |
C'est ici que s'achève notre visite de New York. Le cœur un peu lourd, on a quitté cette ville où les gens sont si gentils, toujours prêts à rendre service, souvent même quand on n'a rien demandé. Cette ville où on peut manger végane dans les restos, où on vend des bananes et des raisins à tous les coins de rue pour presque rien, où on peut s'allonger dans un parc à toute heure, où on peut découvrir sans limite. Nous avons repris notre voiture chargée jusqu'au plafond (comme elle l'était au départ...), la route 17, puis la 87, et fatigués, nous nous sommes de nouveau arrêtés à Lake George pour dormir. Au même motel. On aurait préféré rentrer par une autre route, faire un arrêt différent à tout le moins. Ça aurait été chouette, mais la fatigue a fait que planifier autre chose était juste trop.
Dodo.
Dodo.
Dernière balade, au bord du lac, avant de reprendre la route.
Voilà, fini ce photo-roman. Mais les découvertes et les bons moments ne se terminent jamais. On en créé des souvenirs qu'on emporte avec soi, qu'on garde bien au chaud, car ils nous font du bien au-dedans et nous donnent envie de s'en faire encore tout plein d'autres.
Édith
Photos : J'OSE la vie !
4 commentaires:
Ca donne envie d'y retourner à NYC. La prochaine fois, j'y regarderai de plus près pour les restos vegans. C'est vrai que c'est appréciable de trouver des fruits frais à (presque) tous les coins de rue. j'ai aussi beaucoup aimé Bryant Park, mais quand nous y étions, ils refaisaient la pelouse, donc on ne pouvait rester qu'autour. Merci d'avoir partagé ça ! Au plaisir !
N'est-ce-pas? Que ça donne envie d'y retourner? :-)
Tu peux voir sur happy cow quand tu cherches un resto végan ou vegan friendly, n'importe où.
J'ai mangé 3 bananes de suite un midi, achetés à 3 kiosques différents, en marchant. Trop cool!
Dommage qu'on refaisait la pelouse quand vous y êtes allés. Ce parc est si joli, et les gens y semblent tellement 'relax'. Certains s'allongent au soleil, ou à l'ombre, la tête sur leur sac, ou leur attaché-case.
Une chose qu'on a aimé à NYC - on ne s'y attendait pas - c'est que les gens sont 'cool'. Vous avez observé ça vous aussi?
Merci pour ton partage.
Au plaisir, oui!
Édith
Wow! Belle visite bien diversifiée on dirait... j'aime les photos de chez Nintendo! Avez-vous acheté un Yoshi Kart pour vrai? :)
OUI !!!!!!!!!!!!!!!
Tu viens jouer !
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)