jeudi 29 novembre 2012

Bonne fête Stéphane - lettre à un père unschooler

English version here

Très cher Stéphane,

En cette journée d'anniversaire, je désire te souhaiter une belle et agréable soirée, remplie d'amour, de surprises, de bons moments.

Je suis heureuse que tu sois né, je te remercie d'être dans ma vie, depuis 30 ans déjà.

Merci d'être qui tu es, authentique, sincère.

Je suis heureuse que tu sois ce père aimant, qui essaie constamment de faire mieux, et d'offrir ton soutien et ton aide à nos enfants dans leurs projets.

J'aurais souhaité t'offrir un cadeau, quelque chose qui puisse te faire plaisir, et te faire du bien. J'arrive les mains vides, mais le cœur rempli d'amour.
En ces temps de défis, où nous nous retrouvons à nouveau à devoir inventer quelque moyen de subsistance pour notre famille, je ne peux qu'être remplie de gratitude pour cette générosité et cette compréhension que tu as, qui nous permet de vivre ensemble. J'ai toujours apprécié être présente auprès de nos enfants au quotidien, les accompagner dans ce qu'ils aiment, découvrir et apprendre, à leurs côtés. 

Je sais combien être un papa 'unschooler', plus encore dans une province francophone, où il y a peu d'autres papas qui font ce choix, est parfois un défi, dans ce monde où trop souvent les gens sont déconnectés de la vie, d'une vraie vie. Je pense que ta persévérance est un exemple qui rayonne, et qui a déjà touché bien des gens, bien souvent.
Merci de nous avoir offert un espace, un ordinateur et un accès à Internet, pour les dix dernières années. Cela nous a permis d'écrire, d'apprendre l'anglais, d'apprendre et d'avoir du plaisir à faire de la recherche, à étudier tous ces sujets qui nous touchent,... et de trouver enfin des familles qui vivent le unschooling. La plupart sont très éloignées de nous, mais grâce à Internet, nous avons pu entrer en contact. Merci pour ça aussi!

Merci pour ton soutien, et ton engagement envers nos enfants, par ce don de soi que tu fais chaque jour en allant rendre service à bien des gens, offrant tes compétences, en échange du logis et de la nourriture,... et parfois d'un peu plus, ce qui nous a offert de bons moments ensemble.

Je sais que le plus beau cadeau serait, pour toi, aujourd'hui, d'être avec tes enfants. De profiter de la vie AVEC eux au quotidien. Depuis que nous les avons accueillis dans notre foyer, dans notre vie, je sais combien ça te manque parfois. 

J'admire ce courage que tu as de continuer d'agir, à chaque instant, pour le bien-être de ta famille. Comme Sandra Dodd l'a écrit en parlant de son mari, Keith, je vois là la noblesse de ton cœur. En attendant, je continue de faire ma part, à tes côtés, afin que ce souhait soit réalité un jour, pour toi, pour nos enfants, pour tous les papas du monde (et les mamans aussi), et pour tous les enfants. 



Merci d'être là,

Je t'aime ♥

Édith

P.S. Ça sera encore à crédit, je sais, mais un anniversaire, ça doit être célébré pour créer de beaux souvenirs alors, on va au resto ce soir? ;-)

6 commentaires:

Oli a dit…

Bonne fete! :)

L'équipe du Journal JOSE a dit…

merci beaucoup mon gars,je pense a toi,a plus xo
stef

Fleur de Paix a dit…

Quel beau témoignage d'amour !

Je te souhaite un magnifique anniversaire Stéphane !

Ferme les yeux
Fais un voeu
Il se réalisera sous peu !

L'équipe du Journal JOSE a dit…

Merci beaucoup
stef

BénéBretagne a dit…

Quelle magnifique déclaration d'amour. Wow. C'est vrai que tu es très généreux Stéphane et très altruiste. Et tes qualités techniques n'enlèvent rien à ton sens de l'humour et à ta joie de vivre. Bon courage en ces temps troublés. Gardez le cap mes amis. Le plus important dans la vie, ce sont les lien qui nous unissent les uns aux autres, et ça, vous 'avez compris !
Bonne fête Stéphane (avec un jour de retard) et je vous embrasse tous les quatre !

alexploration a dit…

Merci de partager ce beau témoignage... d'un couple qui m'inspire dans le mien maintenant... et au risque d'être en retard... bonne fête Stéphane!!

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)