mardi 12 février 2013

Roblox - En mémoire de Erik Cassel

Jérôme m'a annoncé hier soir le décès d'Erik Cassel, un des co-fondateurs de Roblox, le jeu en ligne auquel il est abonné depuis plus d'un an, et qu'il fréquente presque chaque jour. C'est un copain qui le lui a dit hier soir en clavardant. 

Je suis vraiment désolée pour cette perte, pour sa famille, ses fils. Ses collègues aussi. Et tous ceux que cette nouvelle peine.

Comme j'ai un fils qui est passionné par Roblox, je m'y suis intéressée moi aussi. J'ai observé comme il apprend beaucoup et développe bien des compétences à 'jouer' à Roblox. En plus, il s'est fait des copains un peu partout (Québec, Nouvelle-Écosse, Alberta, Oregon, Californie, Texas, New-York, Pays de Galles, etc.) et il est content de clavarder et jouer avec eux chaque jour.

Afin de rendre hommage à Erik Cassel, à notre façon, parce que nous bénéficions du fruit de son travail quotidiennement dans notre maison, j'ai choisi de traduire l'hommage écrit par le co-fondateur de Roblox, David Baszucki, ainsi que les mots d'un autre pilier chez Roblox, John Shedletsky, des noms qu'on entend souvent chez nous. Je n'ai pas traduit les messages de tous les membres de l'équipe, c'est un peu long, et il se fait tard, mais vous pouvez les lire en anglais sur le blog de roblox, ici.

Je remercie tous ces gens d'avoir pris le temps de partager ces bons mots à propos de leur ami Erik.

Je suis heureuse qu'il ait été - et continue d'être, par Roblox - une partie de nos vies et de celle de tant d'autres personnes à travers le monde.

J'ai une pensée toute spéciale pour ses fils, et toute sa famille. ♥

Edith

------
En mémoire d'Erik Cassel, par David Baszucki 
12 février 2013
Traduction: Les Éditions JOSE
Texte original: In Memory of Erik Cassell

Erik en randonnée - cr.photo: Roblox.com
Chère communauté ROBLOX,Hier matin, Erik Cassel, mon co-fondateur de ROBLOX, est décédé. Erik a lutté contre le cancer au cours des trois dernières années et sa disparition est une grande perte. J'ai travaillé avec Erik pendant plus de 20 ans, d'abord dans une société appelée Knowledge Revolution, puis depuis le début de ROBLOX. Je voudrais vous parler d'Erik, et comment ses talents incroyables continuent à transparaître dans ROBLOX.J'ai d'abord rencontré Erik juste après qu'il ait gradué de l'Université Cornell. A l'époque, je venais de fonder une société appelée Knowledge Revolution. Nous développions des logiciels éducatifs pour enseigner la physique. Erik a lu un article à propos de notre produit dans le magazine MacUser, puis il a pris l'avion pour venir nous rencontrer. Lors de l'entrevue, Erik m'a montré un logiciel génial qu'il avait écrit pour le département de physique de l'Université Cornell. Élégant, rapide, on y voyait bien les talents incroyables d'Erik.Knowledge Revolution a remporté de nombreux prix pour nos produits - Interactive Physics et Working Model. Erik était vice-président de l'ingénierie. Son style était complètement ouvert et honnête, et il prenait toujours des décisions basées sur ce qui était le mieux pour l'équipe. Erik était appelé ''WYSIWYG" (what you see is what you get - ce que vous voyez est ce que vous obtenez) par un VC célèbre. Il était également très agréable avec tous ceux qu'il rencontrait, même avec les gens qui ne s'entendaient pas tout à fait avec lui. Il est difficile pour moi d'imaginer que quelqu'un qui ait rencontré Erik ne puisse penser à lui autrement que comme à un être chaleureux, gentil et accueillant.


Erik Cassel au ROBLOX Rally 2011- cr.photo: Roblox.com
Interactive Physics a été utilisé par des millions d'étudiants à travers le monde, et a été une des premières versions de nombreux jeux 2D de physique que vous connaissez aujourd'hui (Il y a 20 ans!). Knowledge Revolution a finalement été acheté par MSC.Software qui était, à cette époque, le principal fournisseur de logiciels de simulation technique. Erik et moi avons tous deux pris des postes de direction dans l'entreprise, mais après quelques années nous avons tous deux quitté.Erik et moi sommes restés en contact. Nous nous souvenions de la façon dont les utilisateurs des logiciels Physique Interactive l'utilisaient pour s'amuser plutôt que pour l'école! Les enfants se construisaient toutes sortes de drôles de bidules avec ce produit. Nous avons parlé de notre rêve ultime pour un jouet en ligne - un monde en 3D qui serait entièrement simulé physiquement, où les utilisateurs pourraient créer, partager et jouer.
Erik et moi avons travaillé sur le projet original ROBLOX pendant deux ans dans un bureau à Menlo Park, en Californie. Nous avons passé chaque jour à le concevoir, à parler et à coder.  

Erik était si incroyablement talentueux.Erik a pris plusieurs de mes idées farfelues qui manquaient un peu de vision à long terme pour en faire des conceptions élégantes et extensibles. C'est Erik qui a d'abord pensé que ROBLOX avait besoin d'un moteur API et de scripts plutôt que l'approche plus câblée que j'avais proposée.

Lorsque Erik construisait quelque chose, c'était toujours bien fait. Il n'était jamais question de trafiquer un truc ou de mettre un 'band-aid' avec Erik quand il s'agissait de génie logiciel. Dans certains cas, sachant que quelque chose allait être de courte durée ou remplacé, Erik suggèrait une solution rapide, mais c'était toujours une décision mûrement réfléchie et consciente. Après avoir pris connaissance de son cancer, Erik a travaillé avec abnégation pour s'assurer que son savoir et ses idées soient transférés à des membres de l'équipe d'ingénierie ROBLOX.

Erik manquera profondément à toute l'équipe de ROBLOX. Il sera toujours un modèle pour moi et pour tous ceux qui ont travaillé avec lui. Nous célébrons ces moments que nous avons pu vivre à ses côtés. Erik était incroyablement talentueux, mais je me rappellerai toujours de lui comme le "gars le plus sympathique que j'aie jamais rencontré."

De nombreux membres de l'équipe ROBLOX ont passé de nombreuses années en tant que collègues et amis de Erik. Voici quelques-unes de leurs réflexions.
~David Baszucki 


Erik listening to User - cr.photo: roblox.com
John Shedletsky

Je me rappelle
très vivement la première fois que j'ai rencontré Dave et Erik en juin 2006. J'étais sur le point de terminer mes études en informatique à Stanford, et j'essayais de décider ce que j'allais faire de ma vie. J'avais en main des offres d'emploi de Google et Microsoft (pour être chef de projet sur Halo!). Mais je suis allé à l'entrevue à ROBLOX, une petite entreprise qui démarrait comme me l'avait dit un professeur qui avait déjà travaillé avec Dave à la Knowledge Revolution. Finalement, j'ai senti que nous trois, Erik, Dave et moi, ça avait cliqué. J'ai été accroché par une vision audacieuse: nous pourrions construire quelque chose d'incroyablement grand.Dans ce vieux bureau, j'avais l'habitude de m'asseoir en face d'Erik. Pauvre gars. Je pense que je lui ai posé une question à propos de programmation toutes les heures pendant mes six premiers mois de travail. Ça n'a jamais semblé le déranger. Il était très généreux de son temps et de ses connaissances. Avant de venir travailler à ROBLOX, je pensais que j'étais un développeur champion - mais en fait je n'étais qu'un tailleur de pierre. Erik était un architecte. Il pouvait réfléchir à des problèmes profonds avec une discipline mentale que la plupart des gens ne possédera jamais. Enfin, je n'ai jamais connu quelqu'un de plus gentil, tolérant et passionné. Il va beaucoup nous manquer.
~John Shedletsky
Mémorial Erik Cassel

Erik Cassel était passionné ROBLOX, et il a partagé cette passion avec ses fils. Le Mémorial Erik Cassel a été fait par les garçons d'Erik pour célébrer sa mémoire. Nous, à ROBLOX, sommes fiers de partager leur création avec vous. Si vous voulez montrer votre soutien à Erik, sa famille et ce qu'il a apporté à ROBLOX, n'hésitez pas à venir visiter le Mémorial. 

1 commentaire:

BénéBretagne a dit…

Quels vibrants hommages ! Ca donne envie de mieux découvrir Roblox et de remercier Erik Cassel pour sa grande humanité et toutes les qualités dont font part ses collaborateurs. Merci les JOSE pour m'avoir permise de m'associer à cette perte. Tendres pensées pour la famille d'Erik bien sûr.

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)