mardi 18 octobre 2011

... Et je ne suis jamais allé à l'école - André Stern

Aujourd'hui - et peut-être pour plusieurs jours, le temps de bien assimiler - nous vous proposons une rencontre comme on en fait rarement dans une vie, en tout cas dans ce genre de culture qu'est la nôtre. 

André Stern, un homme ordinaire, comme chacun d'entre nous, mais qui a eu la chance -  et pourquoi ne l'avons-nous pas tous eue ? - de ne pas être forcé de faire autre chose que de vivre sa vie. Voici un peu son histoire, un bref portrait mais qui donne le ton, inspiration pour les uns, encouragement à continuer pour les autres.

En tout cas, c'est l'effet que ça nous a fait, à nous dimanche soir, en écoutant sa voix paisible raconter des petits bouts de vie, en regardant son beau visage, son doux regard transperçant d'authenticité faisait sentir jusque dans notre cuisine la force tranquille, la sérénité, qui émane de cet "homme ordinaire" ! 

Chaque fois qu'il parle, qu'il répond à une question, nous entendons en écho les voix de nos fils, les mêmes réponses qu'ils ont données si souvent à tous ces parents qui cherchent. Combien de fois a-t-on dit de notre fils qu'il était une exception, un être doué, différent des autres enfants ? Combien de fois avons-nous dû insister pour rectifier cette méprise, se hasardant parfois jusqu'à faire observer combien ces comparaisons sont dévalorisantes pour tous ? André Stern le dit aussi, publiquement: il n'est ni exceptionnel ni surdoué.

Voilà donc pour vous, pour nous, pour nos enfants : le livre, l'auteur, la conférence, le luthier... et la musica ! 



Ce livre, qui raconte l'histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.

Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Grandir loin de l’école ne conduit pas fatalement à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d'accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; et le cas d'André Stern n’est pas l'apanage d'une famille aisée.



La conférence




Le luthier




Quelques notes de musica ! et un bref portrait que nous n'allons pas traduire cette fois... parce que nous n'y comprenons rien. Mais c'est très beau à entendre, à deviner... et à voir !




Quant à cette "chance" qu'André Stern a eue, et bien à défaut d'avoir eu la même, on peut au moins l'offrir à nos enfants, et se réjouir de la joie, de la liberté, de la vie, dont ils profiteront. Comme l'écrit Sandra Dodd dans son Big Book of Unschooling : 
"Offrez à vos enfants ce que vous aimeriez avoir eu étant enfant et vous pourrez guérir votre enfant intérieur dans le processus."
Oserons-nous espérer maintenant que non seulement les parents le liront et l'entendront mais aussi les enseignants, les directeurs d'école, les ministres de l'éducation ? 
Que oui ! 
Et les politiques et juges Français, tant qu'à y être ? 
De toute urgence, oui ! 
Car, comme vous pourrez le constater ici, et ici, l'injustice règne en France en ce moment.

J'OSE la vie !

P.S. English readers ? Extracts of the conference are also available on youtube with English subtitles, here.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)