mardi 30 avril 2013

André Stern au Québec, c'est ... maintenant ! :-)

Pour la première fois en Amérique!


André Stern, auteur de :
… ET JE NE SUIS JAMAIS ALLÉ À L'ÉCOLE
HISTOIRE D'UNE ENFANCE HEUREUSE
Au Québec, du 1er au 5 mai 2013


André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Il raconte son expérience dans le livre « ...Et je ne suis jamais allé à l'école » (Éditions Actes Sud – 2011), de même que lors de conférences et ateliers autant en Europe qu'à l'étranger.

« Jusqu'à présent, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, dans notre société, grandit sans enseignement, sans compétition, sans programme préétabli, mais dans un total respect de ses rythmes, de son enthousiasme natif et de sa propension aux relations. Cette conférence ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Elle n'est pas une critique de l'école, mais un témoignage, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance. »
Marié, père d'un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, auteur, conférencier et journaliste.  Il a été nommé Directeur de l'Initiative « Des hommes pour demain» de la Fondation Sinn-Stiftung par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’éducation » et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant.)

Site internet de l'événement

Informations

Au plaisir de vous y accueillir !

André Stern au Québec - 2013

une organisation:
Édith Chabot et
l'équipe JOSE La Vie!
avec la collaboration de Laurie Jay
et le partenariat de :

L'Institut Arno Stern,

l'Association Québécoise 
pour l'Éducation à Domicile,
L'ATELIER DE CHARLOTTE
un atelier de peinture unique à Montréal, 
d'après la démarche d'Arno Stern

et l'Accomodation bio, à Québec.




  




Calendrier 2013

Mercredi 1er mai : Québec***
Centre communautaire Lucien-Borne
100, chemin Sainte-Foy,
 19h30

Jeudi 2 mai : Québec***
Cégep CHARLESBOURG
7600 3e Avenue Est, 19h00

Vendredi 3 mai : Estrie***
L'Exorde, Shefford, 18h30

Samedi 4 mai : Montréal
Symposium AQED, 16h00
Le tarif est celui de l'entrée au Symposium
réservation 
auprès de l'AQED

Dimanche 5 mai : Montréal
L'ATELIER de Charlotte, 14h30
Conférence privée

***Tarif entrée: 20$/adulte (30$/couple)

dimanche 28 avril 2013

De la bienveillance, partout, partout, partout !

Entre autres sujets de discussions, embrassades, et rigolades, Pierre-Marie a dit 'bienveillance', à un moment, hier, au dîner, chez La Panthère Verte.

Ce matin, réveillée par le chant des oiseaux, dont un, puissant, que je n'ai pas reconnu, je me suis laissée bercer encore un moment, au lit, dans cette chambre où la douceur et la Provence ont fait leur nid. Après avoir embrassé mes amours, préparé une assiette de fruits, lavé quelques assiettes de la vaisselle d'hier soir, répondu aux courriels urgents, je suis sortie, dans l'escalier, derrière, déguster un pamplemousse.
Au soleil !

De l'autre côté de la clôture, un garçon, descends l'allée avec sa trottinette, puis il remonte en marchant, et redescend, encore et encore. La joie !

Un chat surgit à droite, tout en bas (pour moi qui suis en haut), il me jette un coup d'oeil, nous nous saluons, il passe sous les escaliers, puis, à gauche, sous la petite porte blanche, et je le perd de vue.
Bonne journée, chat !

Je rentre un moment, je prends le portable, et me voici, sur le petit balcon. J'entends la voix de ce petit garçon de tantôt: au clair de la lune... :-)

Tiens, revoici le chat ! Je ne connais pas son territoire mais il arrive d'ailleurs, tout au fond de la cour, cette fois. Où l'on voit déjà quelque bleu: des crocus ou des scilles ? Je ne sais pas, je n'ai pas mes lunettes. Je m'assied au soleil, le petit garçon prend de la vitesse, avec sa trottinette, je pense à la bienveillance, au bien-être.

Qu'est-ce qui aide à être, à rester, bienveillant ?

Un sourire,
un mot gentil,
le ton qu'on utilise,
notre propre bien-être intérieur, bien sûr, on le porte en soi, partout, ...
--
monsieur chat revient... (ou est-ce madame ? par la taille, je ne crois pas, mais je ne suis pas juge, il-elle est qui il-elle est.)
--
Là-bas, chez un autre voisin, tous des inconnus pour moi, tous des gens à connaître, donc, j'entends: ''Fannie, Fannie ?''
--
Tout-à-coup, au-dessous, une petite voix, appelle 'Carole?'. ...
Je me penche, et dis bonjour : je suis Édith, la belle-soeur de Carole.
Nous bavardons un moment, de la vie, la maladie, le cerveau, les projets et les rêves qu'on remet parfois, et qu'on ne voudrait pas, ne pas avoir vécus...

Dans le jardin, ce sont des scilles ?
Elle confirme.
Je demande l'orthographe
Avec un 's'
oui !
Des scilles bleues !
Joli !
On en a aussi quelques-unes chez nous, sous le sorbier, depuis que la voisine a permis qu'on en prenne quelques bulbes chez elle, un jour d'été.
--
Je reviens à la bienveillance.
Voilà ce qui m'inspire, pour remettre de la vie dans le monde, de l'amour où il y en aura manqué un peu.
Et où il n'en manque pas, aussi, bien sûr !
Plus de bienveillance, plus d'amour, partout !
De la joie, partout.
De la vie !

La bienveillance, est un choix.
On peut en mettre partout !
:-)
--
Un souvenir: la petite fille d'une voisine, venue nous visiter, pour jouer, un été, comme souvent elle le faisait, avec sa soeur. Nous avions des crêpes au déjeuner. Elle se servit elle-même et de la lourde bouteille de sirop d'érable, elle remplit son assiette, sa crêpe inondée. Par réflexe de cette 'peur du manque', qui m'habite encore parfois, j'ai demandé pourquoi elle en mettait autant, et la petite, souriant, répondit: « Ben, c'est pour en mettre partout !». Voilà !


Aujourd'hui, je répète : c'est pour en mettre partout !
Du sirop d'érable, oui, pourquoi pas ?!

Et de la bienveillance !

Partout !

Partout, partout, partout !

Et ici, et là, et là-bas,
Et chez vous !


Edith

avec le fi-fu, de la mésange maitenant.

samedi 20 avril 2013

Ensemble ! - Pam Sorooshian

Togetherness, par Pam Sorooshian
Traduction : J'OSE la vie !

Together (and with Winnie and Eeyore )

« Amenez le monde à vos enfants et vos enfants au monde. Délectez-vous de ce qui vous amène à être ensemble, en famille. Regardez la télévision ou des films, écoutez de la musique, écoutez la radio. Riez ensemble, pleurez ensemble, soyez choqués ensemble. Analysez et critiquez et réfléchissez ensemble sur ce que vous ressentez

Remarquez ce que votre enfant aime et offrez-lui en plus, pas moins. Ce qu'il y a de particulier qui anime votre enfant, bâtissez là-dessus. Ne fonctionnez pas en partant de la peur. Pensez par vous-même et à partir de votre propre enfant, de votre enfant réel. Ne vous laissez pas influencer par des pseudo-études effectuées sur les enfants scolarisés. » ~Pam Sorooshian

samedi 13 avril 2013

dimanche 7 avril 2013

Un message pour vos petits-enfants


En rentrant de notre week-end au chalet des grand-parents, j'ai trouvé cette publication de Sandra. J'y pense parfois et, sincèrement, comme maman, j'aurais aimé y penser plus souvent, pas moins. Edith 

A message to your grandchildren  
Traduction : J'OSla vie !
JOSE la vie ! - journaljose.blogspot.com

 

« Vos enfants sont l'élaboration d'une image holographique interne de vous toute entière, avec la voix et l'émotion. Les choses que vous faites et dites sont enregistrées pour la postérité, faites-les douces et bonnes. Ce que vous choisissez de dire et de faire maintenant aura une incidence sur ce que vos enfants diront à leurs enfants, et ce que vos petits-enfants entendront après que vous soyez partis depuis longtemps. Vivez comme si vous étiez leur dernier espoir. » ~ Sandra Dodd

vendredi 5 avril 2013

ANTONIN DANS SA RUE, par André Stern



Ces enthousiasmes de 'rues' d'Antonin, avec son papa, me rappellent bien des souvenirs !
Combien on en a vécues de ces découvertes avec nos enfants. De l'exploration plein la vie!


Merci André !

Et à vous tous du CREA et de l'Instant Présent, nos remerciements ici.
Edith pour l'équipe de J'OSE
la vie !

jeudi 4 avril 2013

Pourquoi des éducations, par Jean-Pierre Lepri



extrait:
« Est-ce qu'il y a une vie en-dehors de l'éducation ? 
C'est le thème de notre conférence aujourd'hui : Vivre sans éducation ?
Et peut-être que l'important, c'est pas tant la réponse mais c'est surtout de se poser la question. Et de voir qu'est-ce qui se trame, en fait, qu'est-ce qui se joue derrière cette éducation, qui est quelque chose de valorisé, de noble, de promu,... enfin, on veut éduquer le monde entier... et pourquoi? » ~Jean-Pierre Lepri 

Nos remerciements à Jean-Pierre Lepri et Brigitte Milan du CREA, à Xavier Sauvage (réalisateur) ainsi qu'aux Éditions de l'Instant Présent pour cette organisation et cette vidéo tournée au Salon du Livre de Paris, le 24 mars dernier. 
Edith pour l'équipe  J'OSE la vie !

L'enthousiasme d'apprendre, par André Stern



Merci André ! Et tous nos remerciements ici.

Edith pour l'équipe J'OSE la vie !

Le jeu d'apprendre, par André Stern




Merci André et tous nos remerciements ici.

Edith pour l'équipe de J'OSE la vie !

Jean-Pierre Lepri et André Stern au Salon du Livre de Paris




Nos remerciements à Jean-Pierre Lepri, Brigitte Milan, du CREA, à Xavier Sauvage, réalisateur, ainsi qu'aux Éditions de l'Instant Présent, pour cette organisation et cette vidéo, tournée au Salon du Livre de Paris, le 24 mars dernier. 
Edith pour l'équipe de J'OSE la vie !