mardi 31 janvier 2012

Unschooling et socialisation : comment se passent les interactions sociales ?

What about social growth, par Sandra Dodd
Traduction: J'OSE la vie !
 
journaljose.blogspot.com
« Dans le cadre d'une telle conversation [on vous questionne sur la socialisation de vos enfants], il pourrait être utile de demander de façon informelle: « Que voulez-vous dire? »
Il est très probable que les personnes qui vous questionnent ne sachent pas vraiment ce qu'elles veulent dire par là. Il s'agit [souvent] d'une question posée à partir d'une peur bien vague. 

Si elles ont une réponse, ajoutez: «Pouvez-vous me donner un exemple ?»
Il est probable que ça n'en prenne pas beaucoup plus pour les amener à réaliser qu'elles n'ont pas vraiment réfléchi au sujet.


Dans un tel moment, certaines familles qui vivent le homeschooling (éducation à domicile, instruction au foyer...) se sentent comme si elles étaient jugées lors d'un procès, ou à tout le moins en train d'être testées. Si quelqu'un vous demande quelque chose comme: 
- Comment votre enfant interagit-il socialement?
Il ne s'agit pas d'un examen oral. 
Vous n'êtes pas tenu de réciter une réponse apprise par cœur. 
Vous pourriez dire: « Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet,»

et sourire, jusqu'à ce que vous puissiez développer à partir d'histoires particulières à propos de votre enfant. À mesure que vos enfants grandissent, vous réaliserez qu'il est plus facile de partager ce que vous savez plutôt que ce que vous avez lu ou entendu dire.

Ces exemples pourraient aider, dépendant de la manière dont les questions sont posées. » ~Sandra Dodd
 

mardi 24 janvier 2012

Comment fonctionne le unschooling

Do that THIS year, Kelly Dunlap Lovejoy
Traduction: J'OSE la vie !

journaljose.blogspot.com
A wink to Sandra ;-) (photo : J'OSE la vie ! 2009)
« Si vous saviez qu'il ne vous restait qu'une année à passer avec cet enfant,  
à quoi voudriez-vous l'exposer ?  
Où iriez-vous ? 
Qu'auriez-vous envie de manger ? 
Qu'aimeriez-vous regarder ?  
Que feriez-vous ? 
Si vous aviez seulement UN an, et que vous n'aviez plus d'autres moments avec cet enfant ensuiteque feriez-vous ? 
Quatre saisons. 
Douze mois. 
365 jours. 

Faites-le CETTE année.  
Et l'année prochaine. 
Voilà comment le unschooling fonctionne. 
En vivant la vie comme si elle était une aventure. 
Comme si vous aviez seulement une quantité limitée de temps avec cet enfant.  
Parce que C'EST le cas. » ~ Kelly Dunlap Lovejoy

jeudi 19 janvier 2012

Le flot - et le pouvoir - des mots, par Sandra Dodd

The flow of words, par Sandra Dodd
Traduction: J'OSE la vie !
Rivière des Roches - mars 2011 
« Les mots sont comme tous les océans et les rivières dans le monde, comme la pluie et la neige. D'une certaine façon, ils sont sans substance; ils peuvent devenir solides comme ceux-ci sur cette page le sont, ou ils peuvent être fluides comme dans une chanson ou une comptine, ou encore ils peuvent se dissoudre dans l'air. Ils peuvent venir s'écraser sur vous ou vous assommer. Ils peuvent éroder la confiance et l'amour comme l'eau peut éroder une falaise. Ils peuvent apaiser, guérir, nettoyer. Il y a toujours bien des mots à choisir et à réorganiser comme bon vous semble. On peut produire de nouvelles combinaisons de mots jusqu'à ce qu'on soit trop vieux pour se rappeler comment faire, si on vit assez longtemps.
Faites des choix lorsque vous utilisez les mots... Parlez avec votre cœur et vos pensées, non pas avec vos blessures ou vos craintes. Utilisez vos mots pour le bien, pour nourrir. Utilisez vos mots afin de protéger la paix dans votre maison. Gardez vos mots pour vous-même parfois mais d'autres fois, soyez assez courageux pour mettre quelques mots en guise d'avertissement, de barrière entre vous et ceux qui souhaitent vous faire du mal avec leur propre flot de mots dangereux.

Ne gaspillez pas vos mots. Offrez les en cadeau. » ~Sandra Dodd

mardi 17 janvier 2012

Les limites - un frein au unschooling

Limits, par Sandra Dodd
Traduction: J'OSE la vie !
« La sagesse conventionnelle (ces truismes qui trop souvent ne sont pas vrais) dit que "les enfants ont besoin de limites", et que de bons parents mettent beaucoup de limites. (Plus il y a de limites, meilleur serait le parent). 
Nous avons tous vu des familles - certains ont même vécu dans de telles familles - où les limites étouffantes ont causé les problèmes qu'elles étaient censé prévenir. Mais sans un contre-mantra aux "enfants ont besoin de limites", il est facile pour les parents d'avoir peur que cela soit vrai, sans quoi les gens ne le diraient pas, n'est-ce pas ?


Si par 'limites', on veut dire assurer la sécurité de l'enfant, alors bien sûr! 
Si par 'limites' on veut dire prendre soin de l'enfant, absolument ! 
Mais ce qu'on veut dire en général par 'limites', ce sont des parents qui disent: "non / ne fais pas ça / arrête / oublie ça / quand tu seras plus vieux. »
Playing 3DS... or living a fantastic story !
« Lorsque des parents unschooling discutent des limites, ils discutent souvent des limites arbitraires, inventées de toutes pièces pour faire en sorte que les parents se sentent bien, ou des limites utilisées comme talismans magiques pour garantir que leurs enfants seront créatifs, sains et en sécurité. Ce qui est beaucoup plus profitable est d'aider les enfants à découvrir et à faire et à être. » ~Sandra Dodd

dimanche 8 janvier 2012

Dimanche au soir, avec mon chum...

Pendant que certains jouent à Roblox, en ligne, mon chum me partage ses coups de coeur youtube de la semaine. ♥






Et moi, ça m'a rappellé ce premier concert auquel j'ai assisté moi aussi, comme  Véronique Di Caire. Avec mon chum de l'époque (qui est aussi celui d'aujourd'hui, ha ha ha !) et ma maman. J'aimais Alain Morisod depuis longtemps et je rêvais, moi aussi, d'être pianiste. Alors les Sweet People en concert au Grand Théâtre, c'était formidable !

jeudi 5 janvier 2012

Sur France Inter - l'apprentissage informel avec les Martin-Rodriguez et André Stern

Tout au long de la semaine, Hervé Pauchon de l'émission "Un temps de Pauchon" à la radio de France Inter, rencontre la famille Martin-Rodriguez, Tom, 12 ans, Lilou, 9 ans, et leurs parents Sylvie et Régis, ainsi que André Stern (auteur de "...et je ne suis jamais allé à l'école"), lors de leur visite au Musée du Louvre, à Paris. 

De courtes émissions de radio, à écouter pour la candeur des enfants, la réalité de la vie de ces familles en France, dont plusieurs sont actuellement harcelées et poursuivies par l'Éducation Nationale parce qu'elles refusent de se plier à leurs demandes complètement hors-propos en matière d'évaluations. Pourtant, on l'entend au cours de l'émission, l'apprentissage informel (le unschooling) n'est pas du tout contraire à la loi) et le mode d'évaluation qui est accepté par un département ne l'est pas par un autre... arbitraire, quand tu nous tiens. 

Voici donc la présentation de chaque émission telle que lue sur le site web de France Inter, suivie du lien vers chacune.
Tom et Lilou ne connaissent pas le stress des fins de trimestres scolaires, leur banc d'école se déplace du salon à la chambre, ou dans la cuisine et leurs enseignants sont maman et papa ! Si l'enseignement est obligatoire, l'école ne l'est pas, nous rappelle ces parents qui ont opté pour le choix d'une éducation sans contrainte, mais dans le respect de la transmission des savoirs,  nécessaires à une solide culture générale. Ils se sont sûrement souvenus, dans leur rêve de liberté, de cettePage d' Ecriture, de Jacques Prévert  ....

              L’encre redevient eau
              Les pupitres redeviennent arbres
              La craie redevient falaise
              Le porte-plume redevient oiseau.

Et pour vous tenir au courant de leur actualité, vous pouvez aller faire un tour sur leur site.
http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-2012-l-ecole-en-liberte

A l'école ils n'iront pas, c'est le parti qu'ont pris les parents de Lilou et Tom.
Pour ces enfants comme les autres, l'école se fait à la maison avec leurs parents et tous les moyens mis à disposition pour acquérir toutes les disciplines utiles à une bonne formation. Cette manière d'éduquer s'appuie sur l'apprentissage informel. Une école en toute liberté qui répond aux obligations de tous parents, faire progresser leurs enfants dans un enseignement qui leur est obligatoire. Pour vous permettre de suivre l'actualité de cette famille, un lien vers leur site.
Aujourd'hui, il a été possible d'entrer au musée du Louvre et de se retrouver devant le tableau de Véronèse intitulé "Les Noces de Cana" pour discuter avec André Stern, auteur du livre "...Et je ne suis jamais allé à l'école", publié il y a quelques mois aux éditions Actes Sud. Une étape supplémentaire sur le sujet de l'apprentissage en dehors de l'école avec André Stern qui est le fils d'Arno Stern, créateur du Clos Lieu, situé à Paris, dans le XVe arrondissement.

Quatrième et dernière partie de notre aventure avec des enfants qui ne sont pas allés à l'école, comme c'est le cas d'André Stern (en photo en blouson et cravate) ou qui n'y vont pas actuellement, comme Tom et Lilou, les enfants de Sylvie Martin et de Régis Rodriguez.
Mais les choses ne se passent pas aussi facilement que cela, et les parents de Tom et Lilou sont convoqués au tribunal correctionnel le 22 mai prochain. Pour suivre le parcours de cette famille, voici leur lien internet, sur le site Hors Des Murs. Quant à Tom, il vous conseille d'aller faire un tour sur le blog d'astuces pour les jeux vidéo qu'il tient avec Jojo.