jeudi 5 janvier 2012

Sur France Inter - l'apprentissage informel avec les Martin-Rodriguez et André Stern


 Tout au long de la semaine, Hervé Pauchon de l'émission "Un temps de Pauchon" à la radio de France Inter, rencontre la famille Martin-Rodriguez, Tom, 12 ans, Lilou, 9 ans, et leurs parents Sylvie et Régis, ainsi que André Stern (auteur de "...et je ne suis jamais allé à l'école"), lors de leur visite au Musée du Louvre, à Paris. De courtes émissions de radio, à écouter pour la candeur des enfants, la réalité de la vie de ces familles en France, dont plusieurs sont actuellement harcelées et poursuivies par l'Éducation Nationale parce qu'elles refusent de se plier à leurs demandes complètement hors-propos en matière d'évaluations. Pourtant, on l'entend au cours de l'émission, l'apprentissage informel (le unschooling) n'est pas du tout contraire à la loi) et le mode d'évaluation qui est accepté par un département ne l'est pas par un autre... arbitraire, quand tu nous tiens. Voici donc la présentation de chaque émission telle que lue sur le site web de France Inter, suivie du lien vers chacune.

Tom et Lilou ne connaissent pas le stress des fins de trimestres scolaires, leur banc d'école se déplace du salon à la chambre, ou dans la cuisine et leurs enseignants sont maman et papa ! 
     Si l'enseignement est obligatoire, l'école ne l'est pas, nous rappelle ces parents qui ont opté pour le choix d'une éducation sans contrainte, mais dans le respect de la transmission des savoirs,  nécessaires à une solide culture générale.
Ils se sont sûrement souvenus, dans leur rêve de liberté, de cettePage d' Ecriture, de Jacques Prévert  ....

              L’encre redevient eau
              Les pupitres redeviennent arbres
              La craie redevient falaise
              Le porte-plume redevient oiseau.

Et pour vous tenir au courant de leur actualité, vous pouvez aller faire un tour sur leur site.

http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-2012-l-ecole-en-liberte


 A l'école ils n'iront pas, c'est le parti qu'ont pris les parents de Lilou et Tom.
    Pour ces enfants comme les autres, l'école se fait à la maison avec leurs parents et tous les moyens mis à disposition pour acquérir toutes les disciplines utiles à une bonne formation. Cette manière d'éduquer s'appuie sur l'apprentissage informel.
    Une école en toute liberté qui répond aux obligations de tous parents, faire progresser leurs enfants dans un enseignement qui leur est obligatoire.
    Pour vous permettre de suivre l'actualité de cette famille, un lien vers leur site.


Aujourd'hui, il a été possible d'entrer au musée du Louvre et de se retrouver devant le tableau de Véronèse intitulé "Les Noces de Cana" pour discuter avec André Stern, auteur du livre "...Et je ne suis jamais allé à l'école", publié il y a quelques mois aux éditions Actes Sud.
Une étape supplémentaire sur le sujet de l'apprentissage en dehors de l'école avec André Stern qui est le fils d'Arno Stern, créateur du Clos Lieu, situé à Paris, dans le XVe arrondissement.


Quatrième et dernière partie de notre aventure avec des enfants qui ne sont pas allés à l'école, comme c'est le cas d'André Stern (en photo en blouson et cravate) ou qui n'y vont pas actuellement, comme Tom et Lilou, les enfants de Sylvie Martin et de Régis Rodriguez.
Mais les choses ne se passent pas aussi facilement que cela, et les parents de Tom et Lilou sont convoqués au tribunal correctionnel le 22 mai prochain. Pour suivre le parcours de cette famille, voici leur lien internet, sur le site Hors Des Murs.
Quant à Tom, il vous conseille d'aller faire un tour sur le blog d'astuces pour les jeux vidéo qu'il tient avec Jojo.


E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)