dimanche 1 mai 2011

Pas de vacances pour les enfants - apprendre sans enseignement


Voici le texte d'un 'vieux' bulletin Mathadore, publié par Robert Lyons, en juin 2006. 
Nous le publions ici afin de le faire connaître et de le conserver précieusement. 

Imaginez ce qu'on peut espérer du Québec et des québécois quand un prof, mathématicien, formateur d'enseignants et auteur, OSE dire tout haut que les enfants apprennent tout le temps?! Sans enseignement, sauf en répondant à leurs questions, quand et s'ils le demandent, avec le plus grand respect pour l'enfant, pour l'humain. Comme le chantent, le dessinent, le bloguent et le dansent sans cesse les unschoolers, life learners et autres humains qui vivent sans école !

Nous souhaitons que ça vous inspire suffisamment pour laisser vos enfants libres d'apprendre, été comme hiver, sans école, sans enseignement, sans ateliers 'pédagogiques', puisque tout est apprentissage, sans sorties 'éducatives' puisqu'elles le sont toutes, sans même d'école maison. 

Inutile de redevenir des 'élèves' comme l'écrit monsieur Lyons, mais essentiel de redevenir des enfants, des humains libres ! :-)

Édith

P.S. Et ici, au numéro 7, un témoignage sur l'apprentissage des maths chez nous, en ... 2002 !

***
Mathadore (Numéro 220)
L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques
Pas de vacances pour les enfants
« Dans quelques semaines les rues vont soudainement être envahies par des écoliers arborant leurs plus beaux sourires. Les fillettes vont danser et fêter une liberté retrouvée. Les garçons vont balancer aux rebuts leurs cahiers et courir au parc pratiquer leurs sports d’été préférés. Mais leur apprentissage va se poursuivre.
Ils vont apprendre autre chose mais ils vont surtout apprendre autrement. Parfois ils écouteront les explications d’autres enfants ou d’adultes, mais, la plupart du temps, ils tenteront de résoudre par eux-mêmes les divers problèmes que l’été leur offrira.
Cet été, les enfants ne cesseront pas d’apprendre mais nous, nous cesserons d’enseigner. En fait d’enseigner tel que nous avons appris à le faire durant nos études. Cet été, lorsque nous enseignerons, nous le ferons sans subir le stress des évaluations à venir et du programme à voir. Et pourtant notre enseignement sera très efficace et très différent !
Et si nous redevenions élèves ? Si nous profitions de l’été afin d’observer comment les enfants apprennent. Peut-être que nous découvririons des enfants dont la soif d’apprendre est immense, des enfants qui essaient d’apprendre par eux-mêmes avant de demander de l’aide, des enfants ingénieux, talentueux, qui manifestent des capacités d’apprentissage remarquables.
Personnellement, je passe des heures à observer des enfants... j’allais écrire « en apprentissage » mais, ne sont-ils pas toujours en apprentissage même lorsqu’ils ne sont pas à l’école ?
J’ai en mémoire de très nombreuses observations d’enfants et je me rappelle très peu des cours de pédagogie que j’ai suivis. Depuis plus de trente ans je donne régulièrement des ateliers de formation aux enseignants et aux parents en leur racontant plusieurs de ces observations. Je ne me souviens pas d’avoir raconté quoi que ce soit qui provenait d’un cours de pédagogie que j’ai suivi ou de rapports de recherches dont s’empiffrent de nombreux chercheurs.
En fait, je crois que quelques heures à observer des enfants en apprentissage libre valent beaucoup plus que la majorité des cours et des manuels de pédagogie. C’est plus exigeant car il faut apprendre à observer et à tirer nous-mêmes les conclusions qui semblent s’imposer. C’est souvent plus insécurisant qu’un apprentissage explicite, mais, une telle démarche, véritablement constructiviste à la fois pour l’enfant et nous-mêmes, est nettement plus marquante, plus profitable.
Alors décrétons que cet été l’enseignement traditionnel est en vacances. Prenons des vacances en nous abandonnant, comme les enfants, à l’apprentissage.
Soyez prudents, profitez de l’été et redevenez élèves. » ~Robert Lyons

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