Traduction libre: Édith / J'OSE la vie !
Chaque fois qu'on me demande comment les enfants qui vivent et apprennent sans école peuvent être «socialisés», je réponds en posant quelques questions au sujet des enfants qui vont à l'école. Utiliser le questionnement permet de faire remarquer que l'école n'est pas ce qu'on aurait pu croire qu'elle était - que l'expérience de l'école est, en effet, un échec - et c'est aussi un moyen utile pour ouvrir la conversation et encourager les gens à réfléchir en dehors de leur "cadre". (Ceci par opposition à la situation où je me retrouve face à un "je-sais-tout" diatribe, dans quel cas je prends mes jambes à mon cou.)
Tout d'abord, je demande ce que signifie exactement "socialisation" pour cette personne: avoir de bonnes manières, remporter un concours, être capable de poursuivre une conversation jusqu'au bout, aller voter, faire du bénévolat, ou ....?
Chaque fois qu'on me demande comment les enfants qui vivent et apprennent sans école peuvent être «socialisés», je réponds en posant quelques questions au sujet des enfants qui vont à l'école. Utiliser le questionnement permet de faire remarquer que l'école n'est pas ce qu'on aurait pu croire qu'elle était - que l'expérience de l'école est, en effet, un échec - et c'est aussi un moyen utile pour ouvrir la conversation et encourager les gens à réfléchir en dehors de leur "cadre". (Ceci par opposition à la situation où je me retrouve face à un "je-sais-tout" diatribe, dans quel cas je prends mes jambes à mon cou.)
Tout d'abord, je demande ce que signifie exactement "socialisation" pour cette personne: avoir de bonnes manières, remporter un concours, être capable de poursuivre une conversation jusqu'au bout, aller voter, faire du bénévolat, ou ....?
Alors je demande:
- Est-ce que la socialisation peut-être enseignée ou est-il préférable de l'apprendre en faisant partie d'une société?
- Combien d'interactions sociales avec leurs pairs les enfants ont-ils réellement besoin?
- Est-ce qu'un libre échange verbal est permis pour les élèves en classe, ou est-ce que l'accent est plutôt mis à garder le silence ?
- Est-ce que le partage en groupe d'expériences d'apprentissage a lieu régulièrement à l'école, ou est-il plus efficace pour l'enseignant de parler et les étudiants d'écouter ?
- Est-ce que les jeunes à l'école interagissent peu importe les classes, les sexes et les critères raciaux, ou est-ce que les cliques et l'intimidation prédominent?
- Est-ce que la discipline excessive encourage la pensée créative ?
- Est-ce que la contrainte aide ou nuit à la compréhension de la démocratie ?
- Est-ce que la normalisation contribue à l'estime de soi ?
- Est-ce que le manque systémique, à l'école, de confiance envers les enfants freine le développement de la confiance en soi ?
- Êtes-vous plus à l'aise avec un avenir conduit par des chevilles carrées conçues pour s'insérer dans des trous carrés, ou par des penseurs créatifs et solides qui vont créer une réalité sociale démocratique, juste et plus humaine ?
Wendy Priesnitz is a book author, award winning journalist, editor, former broadcaster and mother of two adult daughters. She is the owner of Life Media, which she co-founded with her husband Rolf in 1976 as The Alternate Press to publish books and Natural Life Magazine. Life Media now also publishes Life Learning Magazine, Natural Parenting Business Journal, and a variety of websites about natural family living.
Wendy is an agent of change who, when she was barely out of her teens, recognized the need for rethinking how we work, play and educate ourselves in order to restore the planet’s social and ecological balance. For the last forty years, her mission has been to help people understand the interconnections within the web of life on Earth and to encourage them to challenge the assumptions inherent in the often conflicting choices we make in our daily lives. Read more of Wendy's biography.
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