jeudi 16 avril 2015

Réflexion sur l’aspect légal et l'éducation maison ( IEF, apprentissage en famille, école maison, ... )

Nous publierons ici dans les prochains jours cette série d'articles sur l'aspect légal de l'éducation à domicile (école maison / IEF / apprentissage en famille ) au Québec, rédigés et publiés en 2007, par un collectif de parents québécois (LEMAQ) dont nous étions. Nous souhaitons ainsi leur réserver un lieu sûr où les archiver et facile d'accès pour consultation.
On entend encore aujourd'hui bien des affirmations éloignées des faits et de l'observation ou des demi-vérités sur le sujet. Au moment où de plus en plus de parents se questionnent sur leur choix éducatif, vient rapidement à l'esprit la réflexion sur l'aspect légal de ce choix parental.

Nous nous sommes penchés sur la question dès le tout début de notre vie hors du milieu scolaire en 1999 et, outre le fait que nous pressentions qu'il ne saurait être possible que l'éducation d'un enfant relève (d'employés) de l'État, il nous semblait tout aussi impossible qu'il naisse avec des obligations de résultats (ou de résultats à quelque évaluation), par exemple celle d'éponger les dettes (émotionnelles, sociales, écologiques, économiques, ...) des générations précédentes. 
extrait du blog LEMAQ - avril 2007
Anecdote : cette année-là (1999), invitée à commenter sur un ligne ouverte à la radio, j'ai énoncé ces articles du Code Civil (599 et 601, ci-dessus). L'animateur était bien surpris - ou feignait la surprise histoire de faire réagir les auditeurs !? - d'apprendre que l'éducation au Québec est un droit et un devoir des parents.

Ces articles pourront être consultés par qui ne les connaissait pas ou encore servir de base pour poursuivre la réflexion sur le sujet. Pour certains articles, on pourra s'en inspirer pour voir et comparer avec les lois dans d'autres pays :

(publication LEMAQ du 17 avril 2007)

(publication LEMAQ du 19 avril 2007)

(publication LEMAQ du 22 avril 2007)

(publication LEMAQ du 26 avril 2007)

(publication LEMAQ du 3 mai 2007)

(publication LEMAQ du 11 mai 2007)

Note : Si vous le faites, nous serons heureux d'en être informés. Merci de ne pas reproduire sans autorisation. 
La suite bientôt, bonne lecture !

Édith pour l'équipe J'OSE la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)