mardi 30 septembre 2014

Libre d'apprendre de Pam Laricchia : la découverte du unschooling


Libre d'apprendre - cinq idées pour vivre le unschooling dans la joie
Extrait de l'introduction, page 3
Auteure : Pam Laricchia
Traduction : Malika Kergoat et Édith Chabot-Laflamme
Éditions : Living Joyfully Enterprises - 2014
Lancement : samedi 4 octobre, au congrès Écologie de l'enfance, Montréal.

André Stern au TEDx Dijon


L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance 
André Stern 
TEDxDijon

Écologie de l'enfance, une nouvelle attitude face à l'enfant



En tournée de conférences en Europe,  c'est depuis un train qu'André Stern répond aux questions sur Semeurs d'enthousiasme, manifeste pour une écologie de l'enfance qu'il publie - aux Éditions de l'Instant Présent - et qui sera lancé lors du congrès Écologie de l'enfance, à Montréal, du 3 au 5 octobre prochain.
http://ecologiedelenfance.com

lundi 29 septembre 2014

Les choses les plus importantes de ma vie

«Après le fait d'être devenu père, la chose la plus importante dans ma vie est d'être passé au unschooling.» ~ Stéphane Pageau  

jeudi 25 septembre 2014

Direct et profond : unschooling, véganisme, écologie de l'enfance

« Les unschoolers ne sont pas assis dans le coin arrière du monde de l'école-maison à ne rien faire. Nous faisons quelque chose de direct et profond. » ~Sandra Dodd (Direct and profond)

J'OSE la vie ! - journaljose.blogspot.com
splash - sept. 2014 (J'OSE la vie !)
Cette photo, prise cet après-midi, peut sembler à prime abord démontrer que les unschoolers ne font rien. Et quelque part, nous l'avons choisie un peu pour ça. Assis au bord d'un lac, tranquille dans la nature, est-ce ne rien faire ?

Aujourd'hui, on a vu un poisson sauter trois fois et manger un insecte sur l'eau. On a vu à quel point les feuilles des arbres, des érables surtout, ont rapidement changé de couleur en trois jours. 

Sur le chemin, notre fils a vu une petite couleuvre blessée - moi, je ne l'avais pas vue, elle était toute petite sur la route de cailloux. La première chose qui lui est venue : pourrait-on la déplacer près du bois, hors de la route, pour qu'elle guérisse - ou meurt - tranquille, près de la terre et de la verdure, à l'abri ? Et la deuxième : comment le faire sans lui causer plus de stress et de douleur qu'elle n'en vivait déjà ? Un exemple d'action directe sur son environnement comme j'en observe des milliers depuis tant d'années. Un exemple de sa compréhension de la douleur de l'autre. Qui les conduit, son frère et lui, depuis tout petits, à s'interroger sur la nécessité d'avoir une route à tel endroit, ou sur la vitesse à laquelle roulent nos véhicules, et, logiquement, sur la préservation des lieux d'habitat des animaux, des végétaux, et des humains, bien sûr. 
Je précise car tant de gens questionnent quand on se soucie du bien-être des animaux (non-humains), c'est pour le faire passer 'avant' celui des humains (!).

J'ai vu autre chose. Respectés, nos enfants sont restés avec ce désir naturel de bien-être et d'harmonie avec les autres vivants.Tous les autres vivants. Pas plus de celui-ci et moins de celui-là. Pas plus les humains et moins les mouches. Pas plus les vaches et moins les humains. Et pas parce que maman ou papa leur ont fait la leçon. Nous n'étions pas végétaliens quand nos enfants sont nés. Notre fils aîné a décidé le premier, à l'âge de sept ans, de ne pas se nourrir d'animaux. Je m'en rappelle comme du premier choix important qu'il ait fait quelques mois après qu'on l'ait retiré de l'école. 

Là-bas, dans la montagne - ailleurs aussi -  nos fils discutent de tous les sujets qui les touchent : Histoire, biologie, alimentation, physique, finances, construction, politique.

On passe des heures à écouter, chercher, observer, discuter ensemble.
Juste le fait de marcher côte à côte, dans la nature, a toujours créé des discussions ouvertes, joyeuses, sérieuses et profondes.
Et on s'amuse aussi ! :-)
Édith

Entendu sur la plage cet après-midi :
« Quand je suis ici, je n'ai besoin de rien d'autre. » 
« La vie..., c'est ma vie ! »

mercredi 24 septembre 2014

Une grand-maman unschooling

Ma maman à moi est une grand-maman unschooling.
Elle a été la première à nous parler de la possibilité de vivre sans école.
Début 1999, elle m'appelait pour me dire qu'il y avait une famille dont les enfants n'allaient pas à l'école, à l'émission La Semaine Verte, à Radio-Canada.
Que d'eau a coulé sous les ponts depuis !

Balade à la rivière
Ma maman,
Elle était là, à mes côtés, à promener notre fils aîné.
Elle était là, à nos côtés, quand j'allaitais notre petit dernier.
Elle était là, juste à côté, le jeudi, pour le déjeuner.
Elle était là, au téléphone, à écouter Jérôme lui raconter ses journées.
Elle était là, pour jouer à coucou dans l'escalier.
Elle était là, pour sortir un ballon et jouer. 
Elle était là, avec une chaudronnée de soupe pour nous.
Elle était là, pour préparer chacun son repas préféré.
Elle était là, pour écouter, et enregistrer, les dessins animés.
Elle était là, quand on lui demandait de raconter.
Elle était là, pour dessiner, danser ou jouer sur table au hockey 
Elle était là, pour lire les articles de sciences de son petit-fils même si elle trouvait ça parfois bien compliqué.
Elle était là pour jouer aux petites autos sur le plancher.
Elle est toujours là.
Toujours aussi belle, avec son doux sourire, ses yeux pétillants et de l'amour plein le cœur !
Elle est là pour soutenir, embrasser, pour aimer !
Et nous sommes là pour l'aimer.
Et avec Awena aussi !
Maman,
À quelques jours de ce premier congrès écologie de l'enfance que nous organisons, en guise de cadeau d'anniversaire, je te dédie cet événement où nous parlerons accueil, respect et confiance en l'enfant.
À toi, la première, qui nous a aimés, et invités à suivre nos enfants.
Avec confiance,
Avec amour.
Merci maman !
Édith

lundi 22 septembre 2014

Libre d'apprendre, version française de Free to Learn, de Pam Laricchia

Samedi, 4 octobre 2014, après la fin des conférences à notre congrès écologie de l'enfance, assistez au lancement du livre Libre d'apprendre, version française de Free to Learn, en présence de Pam Laricchia, auteure canadienne dont les écrits sont très appréciés autant ici qu'à l'étranger.
En lisant son livre, vous comprendrez pourquoi ! :-)

Voici une confidence que les lecteurs de ce blog connaîtront avant même les participants au congrès et premiers lecteurs du livre :

- J'ai un jour demandé à Pam si elle accepterait que je traduise son premier livre. Elle m'a répondu qu'elle avait déjà donné son accord pour la traduction à quelqu'un en France. Puis, l'hiver dernier, Pam nous a mises en contact et j'ai participé à la traduction, aux côtés de Malika Kergoat, maman au grand coeur et à la voix toute douce, avec laquelle j'ai vécu tant de bons moments à discuter traduction, style, synonymes, et surtout, surtout, comment bien rendre l'esprit du (radical) unschooling en français en respectant la façon toute personnelle de s'exprimer qu'a Pam Laricchia.
Quelle joie ça a été de travailler ensemble, et avec Pam !
Une expérience que je n'oublierai jamais.
Comme Malika me disait quand on est arrivées à la fin, ça fait tout drôle de terminer, de voir le livre arriver à l'impression, et de ne plus avoir nos petits rendez-vous téléphoniques. Faudra qu'on retravaille ensemble, tiens ! ;-)

Merci à vous deux, Pam, Malika, pour votre confiance, votre générosité, votre amitié.
J'ai tellement hâte de vous rencontrer maintenant ! ♥

« Long live the unschooling ! »

Édith
xox



Vous envisagez l'école à la maison?
Le unschooling vous intrigue?
Je vous invite à suivre les cinq changements de paradigme à propos de l'apprentissage et de la vie qui ont libéré ma famille du carcan scolaire et que je partage dans ce livre.
Au fil de plus de dix années d'expérience, j'ai vu ô combien ces idées étaient essentielles, et le sont toujours, pour qui vit le unschooling. Au travers d'histoires, d'exemples et d'un langage clair, Libre d'apprendre explore toute la profondeur et le potentiel du unschooling.
Apprendre librement, vivre dans la joie.
 
- Cinq idées :
  • un apprentissage véritable
  • suivre ce qui les intéresse
  • faire des choix
  • des alternatives au non
  • vivre ensemble 

mardi 16 septembre 2014

Semeurs d'enthousiasme, manifeste pour une écologie de l'enfance

Les Éditions L'Instant Présent publient le manifeste Semeurs d'enthousiasme, signé André Stern, juste à temps pour notre tout premier congrès écologie de l'enfance !
Il nous arrivera tout chaud au Québec pour la soirée d'ouverture, le 3 octobre prochain. :-)
 

dimanche 14 septembre 2014

Le papa de La vie chez les vivants au congrès écologie de l'enfance

Nous nous réjouissons d'accueillir un heureux papa unschooling à la table ronde des papas. Alain Laferrière, du blog La vie chez les vivants, sera avec nous à ce premier congrès écologie de l'enfance !

QUÉBEC - Heureux papa de quatre enfants non scolarisés, artiste-récupérateur, Alain Laferrière est diplômé en arts plastiques et en design d'intérieur au CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu et a étudié l'architecture à l'université de Montréal en tant qu'étudiant libre. Ébéniste autodidacte, co-fondateur de l'Atelier Saint-Cerf, une entreprise familiale fabricant des jouets et objects en bois recyclé et offrant des ateliers créatifs libres, son leitmotiv est « tout ce qu'on peut imaginer est réalisable ». Il travaille depuis deux ans avec sa conjointe et ses enfants sur la création d'un lieu de vie écologique et autosuffisant où tous pourront apprendre et partager leurs compétences dans un objectif d'autonomie créatrice et d'échanges. Vous pouvez suivre son quotidien ainsi que celui de sa famille sur leur blog familial : http://laviechezlesvivants.blogspot.ca/
ou sur Instagram :  http://instagram.com/ateliersaintcerf




mardi 2 septembre 2014

Isabelle Maréchal parle unschooling avec les conférenciers du congrès écologie de l'enfance

Isabelle Maréchal (98,5 fm) parle unschooling avec nos conférenciers

 
Invités : 
Thierry Pardo, élève lui-même ses enfants à la maison, auteur du livre "Une éducation sans école" 

Marike-Reid Gaudet, mère de Loïc, présidente de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED)

Charles E. Caouette, professeur retraité de l'Université de Montréal en psychologie de l'éducation, pionnier de l'éducation publique alternative au Québec
 
Pour écouter la rediffusion, c'est ici.

Pour les entendre plus longuement et leur parler, ainsi que tous nos autres conférenciers, c'est par ici. ;-)

lundi 1 septembre 2014

André Stern et l'Écologie de l'enfance - par France Paradis

http://ecologiedelenfance.com/congr%C3%A8s-3-5-oct-2014/

Voici le début et le lien vers un excellent article intitulé Et il n'est jamais allé à l'école, signé France Paradis

« Nous sommes en 2014 et tous les enfants du Québec rentraient à l’école cette semaine. Tous? Non! Un petit groupe d’irréductibles résiste encore et toujours à l’envahisseur.


André Stern n’a jamais mis les pieds dans une école. Sa sœur non plus.

Leurs parents ont plutôt choisi de les laisser suivre la route spontanée de l’apprentissage. Confiants que tous les enfants viennent au monde avec l’inéluctable force de développement inscrite dans le bagage cellulaire millénaire des humains, ils ont choisi de la laisser se déployer sans la conduire. Exactement comme on plante un pommier et qu’on assiste à sa croissance, le voyant faire des fleurs puis donner des fruits, sans avoir eu besoin de lui expliquer comment on déroule une feuille ni comment les racines tirent les nutriments du sol.On le surveille. On en prend soin, on le taille. On le protège. Mais on ne lui « montre » pas comment être un pommier.

J’ai moi-même envisagé sérieusement de faire l’école à la maison à mes trois enfants, il y a 20 ans de cela. On me trouvait bien audacieuse… et beaucoup d’autres qualificatifs moins positifs :). Mais je ne parle pas ici d’adapter le cadre scolaire au milieu familial. Ce dont il s’agit, c’est de sortir du cadre scolaire. Il s’agit de laisser tomber l’idée même de désigner aux enfants ce qu’il faut apprendre et le moment de l’apprendre.

André Stern a 44 ans aujourd’hui et est loin d’être le seul à avoir connu un parcours hors-école. Il n’est même pas le premier, loin s’en faut. En 1921 Alexander Sutherland Neill  fondait en Angleterre la Summerhill School, qui existe toujours et où il n’y avait ni programme, ni enseignement formel. En 1964, John Holt, pionnier des droits des enfants et enseignant au primaire pendant plus de quarante ans, publiait son premier livre: How Children Fail et dans lequel il faisait la démonstration que les enfants n’échouent pas malgré les moyens mis en œuvre à l’école, mais bien à cause de ces moyens. »

Pour lire la suite, c'est ici.

Note: le lien vers le livre Free to Learn, de Pam Laricchia, est celui-ci : http://www.amazon.com/Free-Learn-Ideas-Joyful-Unschooling/dp/098773332X/ref=la_B007GYPW92_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1409544564&sr=1-1