dimanche 13 novembre 2011

Pierre Rabhi jaloux des femmes ?

Pierre Rabhi a écrit un billet qui parle des femmes, ou plutôt des mères, sa mère en particulier. Émouvant de vérité, ce souvenir fugace d'une trop brève présence maternelle dans son enfance le mène à se questionner sur la jalousie de ne pouvoir enfanter comme origine de la violence des hommes.

Nous lui répondons en commentaire sur son blog, mais aussi ici, ainsi le message est ouvert à tous. N'hésitez pas à y ajouter vos commentaires.

"Monsieur Rabhi, merci ! Merci d'oser dire, partager, vous rappeler. Nous avons été touchés par votre présence, vos mots, votre amour lors de votre passage à Québec l'an dernier, comme nous en avons témoigné, ici, dans ce journal.


Afin de vous permettre de fouiller plus à fond ce questionnement que vous avez, cette impression d'être, peut-être, jaloux des femmes, nous vous offrons bien humblement ces quelques pistes qui vous permettront, nous le souhaitons, de poursuivre votre réflexion, et votre intériorisation, et enfin de vivre ce bien-être (que Edgar Morin appelle le "bien-vivre") à chaque instant de votre vie. Ce qui sera un cadeau autant pour vous que pour chaque personne qui est en contact avec vous, d'une façon ou d'une autre. Notre façon de vivre, notre joie de vivre se reflète sur autrui, vous êtes bien placé pour le savoir.


Peut-être connaissez-vous Jean Shinoda Bolen ? Si non, vous aimeriez certainement lire "Les femmes, avenir de la Terre : Rassembler les femmes et sauver la planète". Nous avons publié un article sur le sujet, ici.


Quant à ce mal qui détruit les hommes (et les femmes, ça fait beaucoup de mal aux femmes aussi, comme vous le soulignez à juste titre dans votre billet), Alice Miller est une des personnes qui ont fouillé le sujet à fond. Un livre intéressant:  "C'est pour ton bien". Une entrevue: Comment sortir du déni.


Un de vos compatriotes, Olivier Maurel, (tiens, un homme ! ;-)) suis ses traces, à grand pas. Il a fondé l'OVÉO et publie sans relâche tout ce qui concerne cette "violence" à laquelle il a fallu donner un nom pour qu'elle soit observée, et reconnue !!!
Un point de départ ?
Le livre de Olivier Maurel: "Oui, la nature humaine est bonne"
Et un article sur le site de l'OVÉO: "L'agressivité est-elle innée chez les humains?"


Comme l'a observé directement et vécu Jean Liedloff (le concept du continuum), il ne s'agit pas de jalousie mais de carences affectives et de violence éducative. On a aussi parlé de Jean et de son livre, ici.


L'allaitement oui, mais la naissance déjà, lire ou entendre Michel Odent, c'est l'amour à tout coup: "L'amour scientifié" - et son nouveau bébé, révisé et réédité... enfin !


Merci encore, monsieur Rabhi, pour vos mots d'amour, votre indignation vivante et l'appel à l'insurrection des consciences.
Soyez heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)