mardi 6 septembre 2011

La logique et les règles

If/then and other happy logic - Joyce Fetteroll

Traduction : J'OSE la vie !

« Certaines personnes, qui semblent naturellement (*NdT) attirées par les règles et vivent sous restrictions, acceptent les règles et y tiennent. Comme elles vivent dans la peur, les règles sont pour elles comme des talismans qui maintiendront le Croque-Mitaine au loin.

Qu'advient-il lorsque ces personnes sont confrontées à de nouvelles situations pour lesquelles il n'y a pas de règle en place ? Elles extrapolent souvent à partir de l'absurde (du non-sens) et en prolongent les règles. Pourtant, la pensée rationnelle révélerait rapidement l'absence totale de fondement pour en faire un processus de prise de décision.

Si la raison derrière une règle a du sens, il n'y a pas de raison d'élaborer une règle. En suivant les règles, on n'apprend pas comment prendre des décisions. On apprend seulement à suivre les règles de quelqu'un d'autre.

Si la raison derrière une règle n'a pas de sens, certains en retiennent l'absurdité et l'utilisent comme base pour la prise de décision. »
~ Joyce Fetteroll




* NdT: À notre avis, les gens ne peuvent pas être attirés " naturellement " par des règles (et une vie limitée); ils y sont plutôt " poussés " culturellement dès l'enfance, forcés d'acquiescer aux règles par l'obéissance exigée par les parents et autres figures d'autorité, d'éducation. C'est là le fonctionnement même de notre socioculture. D'autres cultures vivent autrement : les enfants sont encouragés, par l'exemple des adultes autour d'eux, à faire leurs propres choix, à prendre leurs décisions plutôt qu'à obéir à des règles pré-déterminées. Dans ce genre de culture, les gens ne sont pas attirés par des règles et des limites.
Cela dit, le texte de Joyce Fetterol est tout vrai. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)