Notre cher Michel Odent, conférencier de l'Écologie de l'enfance, est au Québec Émoticône smile
On en parle dans la Presse !
On en parle dans la Presse !
«Je ne soulève toujours que des interrogations. On est au bord de l'abîme, à un point où la domination de la nature par l'homme atteint ses limites. C'est vrai pour l'agriculture, pour le climat, pour l'histoire de la vie humaine. On bouscule les lois de la sélection naturelle, on bouscule l'équilibre physiologique de la naissance. L'épigénétique nous le révèle : lorsqu'une fonction physiologique n'est pas utilisée, elle s'affaiblit. Or, la sécrétion naturelle d'ocytocine est de moins en moins sollicitée, tant l'ocytocine de synthèse est répandue.»
photo : gracieuseté Michel Odent
Son utilisation perturbe le cocktail hormonal qui se met en place lors de la naissance. Cocktail nécessaire, précise l'obstétricien et penseur.
«C'est sérieux. L'ocytocine est une hormone qu'on utilise dans la vie quotidienne. Elle intervient notamment dans l'amour, la compassion, l'empathie.»
L'homme de sciences est néanmoins optimiste : «Une prise de conscience est possible. Le pouvoir de la science moderne de remettre en cause ce qui est traditionnellement admis est porteur d'espoir. […] »
***
Lien vers l'article de Karine Tremblay, La Tribune : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201604/11/01-4970148-les-questions-dhumanite-de-michel-odent.php
Un tournant dans l'histoire de la naissance - Conférence de Michel Odent
Ce soir, 12 avril, 19h00, Auditorium de l'hôpital Hôtel-Dieu (rue Bowen, Sherbrooke)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)