vendredi 15 avril 2016

Et si apprendre ne l'intéresse pas ? - par Joyce Fetteroll

Traduction de l'article de Joyce Fetteroll : What if they aren’t interested in learning?
par Claire Darbaud et Béatrice Mantovani
Merci à Beatrice pour le partage.

« Mon mari se demande:
- Est ce que ça pourrait arriver qu’un parent fasse du unschooling mais que l’enfant soit trop paresseux, ou totalement désintéressé des choses qu’il aura besoin de savoir dans la vraie vie ? Est ce que le unschooling peut échouer avec des enfants comme ça ? Est-ce vraiment mal d’avoir des attentes ?
Quand on aborde quelque chose de nouveau et qui semble potentiellement désastreux, on suppose que les gens qui font ça, soit :
1) ne se soucient pas de leurs enfants,
2) ils ont un problème dans la tête qui les empêche de voir l’évidence.

Les peurs que votre mari exprime sont tout à fait normales. Tous les parents qui font du unschooling sont passés à travers ces peurs là et la plupart continuent de passer à travers des moments de panique périodiques.

Jérôme peint - 2011 (photo : J'OSE la vie !)
Ces craintes là ne peuvent pas être apaisées par la logique. D’un point de vue «scolaire», ces craintes sont tout à fait fondées. Ce qui aide à les éliminer c’est d’avoir une connaissance approfondie et une expérience directe du unschooling.

Ce que les unschoolers expérimentés ont, c’est une grande connaissance des résultats du unschooling et de ses autres avantages. Ils comprennent comment et pourquoi on apprend et le pour et le contre de l’apprentissage sous contrainte par rapport à un apprentissage guidé par la curiosité. »

Pour lire la suite, c'est par ici
Allez-y ! Ça vaut vraiment le déplacement. :-)
Édith

1 commentaire:

BénéBretagne a dit…

Merci pour ce lien vers cet article. Très riche ! A lire et à relire...

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)