Michel Odent - portrait par © Xavier Caré |
Voici l'introduction de la présentation de Michel Odent au Sommet de la Sexualité de vie, la semaine dernière, où il se présente comme il m'a répondu à Montréal en octobre dernier lors du congrès Écologie de l'enfance, en partageant son intérêt de très longue date pour l'être humain.
Il m'avait alors dit que vu son grand intérêt, la façon la plus facile de l'aborder à l'époque (Michel a 84 ans) était de faire médecine. Ce qu'il a fait. De la chirurgie à la maternité de Pithiviers pour des césariennes, il s'est questionné, a observé, et continue toujours d'étudier et de partager ses découvertes et celles d'autres chercheurs sur la Banque de données de recherches en santé primale qu'il a créée.
extrait :
« On me présente souvent comme quelqu'un qui s'intéresse avant tout à la naissance.Je me présente plutôt comme un étudiant interdisciplinaire en nature humaine. [...]
On ne peut pas s'intéresser à la nature humaine sans s'intéresser à la façon de naître. C'est un aspect important de la nature humaine, c'est sans doute la phase de la vie moderne qu'on a le plus bouleversée récemment, c'est une période critique dans le développement individuel. Donc, quand on s'intéresse à la nature humain, on est obligé d'attribuer une grande importance à ce qui se passe au moment de la naissance. Mais, ceci dit, ça n'est pas mon intérêt primordial, ça fait partie de mon intérêt pour l'être humain en général.»
2 commentaires:
Merci pour ce partage ! Quelle richesse et humanité émanent de cette personne !
Nous sommes toutes et tous des éjaculateurs en somme...
Et Maïté m'a été d'une aide précieuse dans ma vie de femme. Elle m'a permis d'avoir confiance en mes facultés à donner naissance .
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)