jeudi 2 août 2012

Les étapes du unschooling - par Sandra Dodd

Stages of Unschooling, par Sandra Dodd
Traduction:  J'OSE la vie !


« La première étape est toute la crainte, l'incertitude et l'angoisse.

Puis vient la déscolarisation et alors on remarquera combien de nos pensées sont basées sur le milieu scolaire et comment il est facile pour les adultes de rabaisser et de discréditer les enfants. Cela prendra un an ou deux.

Après que l'école ait commencé à se retirer, ce sera comme les étoiles apparaissant dans un ciel noir, par une nuit claire à la campagne. Elles ont toujours été là, mais vous ne pouviez pas les voir à cause de l'éclat du soleil ou des lumières de la ville. 

photo : J'OSE la vie ! (journaljose.blogspot.com)
Pleine lune, par Jé (photo: J'OSE la vie)
Ensuite, vous commencerez à remarquer qu'elles ne sont pas toutes identiques, qu'il en existe de différents modèles, et qu'il y a l'histoire, et la science, la mythologie, l'art aussi, et tout à coup la lune apparaîtra ! 

Et puis, vous entendrez les coyotes et les hiboux, puis de l'eau en mouvement quelque part ... qu'est-ce que cette eau ?

Ce pourrait être à peu près comme ça, ou ce pourrait être exactement comme ça. Mais jusqu'à ce que vous arrêtiez de faire ce que vous faisiez avant, vous ne verrez pas ces étoiles.

Après quelques années à se complaire dans l'apprentissage naturel et la richesse de l'univers, si vous ou vos enfants décidez de prendre une cours, ce sera une expérience entièrement différente de celle que vous auriez eu quand l'école éclipsait aussi largement votre vision du monde. » ~Sandra Dodd

2 commentaires:

maman caillou a dit…

1 an ou 2!? Il y a toujours de l'espoir alors ;)

L'équipe J'OSE la vie ! a dit…

Chère maman caillou, si Sandra a écrit un an ou deux, c'est qu'elle l'a observé souvent, sur des années. De l'espoir, il y en a toujours, toujours, oui ! Je le sais, je le vois, je le vis !

Edith

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)