lundi 1 août 2011

Soyez là où est votre enfant et "Here today"

Be where your child is
Traduction: J'OSE la vie !
« Pour que l'apprentissage autonome (unschooling) fonctionne, il suffit pour les parents d'arrêter de regarder vers l'avenir et de vivre davantage en ce moment avec leur enfant. Être avec un enfant c'est être là où l'enfant est, émotionnellement, spirituellement, physiquement, musicalement et artistiquement. Voir où l'enfant est plutôt qu'un millier ou ne serait-ce qu'une douzaine d'endroits où il/elle n'est pas. » ~Sandra Dodd

***
Sur la porte St-Louis (J'OSE la vie !)
Le moment présent
Ces mots, je dois me les rappeler à chaque instant de ma vie. Le fait que j'ai été éduquée pour l'avenir a fait de moi une personne qui ai rarement profité de l'instant présent car toutes mes pensées et mes actions devaient être tournées vers un improbable futur. Pourtant, qui sait ce que sera demain ?

Ce faisant, je devenais une mère qui agissait de la même façon, pensant à (leur ?) l'avenir plutôt que de vivre avec nos enfants, où ils étaient eux, à chaque instant. 


Ce modèle est si présent dans notre culture, et pourtant, il est combien inefficace et infructueux. Quand on vit ainsi, un puissant sentiment d'impuissance nous envahit parfois car nous savons que nous n'avons pas le pouvoir d'influer sur le cours des événements... ou si peu, et sans aucune certitude. 

Il est tellement important d'y mettre fin pour vraiment profiter de la vie, ce que je fais de plus en plus depuis que j'ai choisi de vivre AVEC nos enfants. Sandra, merci encore d'avoir mis en mots ce conseil simple et essentielJe vis ma vie en étant là où mes enfants sont, et c'est merveilleux !

***
Le lien avec Macca
Chaque fois que j'ai regardé mes enfants avec le regard perdu vers un possible avenir pour eux, pour moi, pour nous, j'ai manqué le meilleur de ce moment, et je leur ai fait perdre un précieux moment de la leur. Pourtant, je sais bien que "leur vie est aussi importante pour eux que la mienne l'est pour moi."

Je termine donc ce court billet en musique en vous laissant sur cet émouvant moment du spectacle de mercredi dernier où Sir Paul dit aux gens de ne pas attendre, de ne pas remettre à plus tard pour dire « je t'aime », car un jour, il sera trop tard. Il parlait spécialement de John Lennon à ce moment, en présentant la chanson Here today qu'il a écrite en pensant à lui, et à cette conversation qu'ils n'ont jamais eue. 

Allons… allons dire je t'aime !
Édith


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)