Unschooling, prise 1
Il y a quelques années, j'ai lu le livre de Alexander S. Neill qui a fondé, en 1921, un établissement d'enseignement basé sur la liberté et la confiance en l'enfant: l'école libre Summerhill. J'ai adoré. Pourquoi ? Parce que quand je lis des mots qui reflètent exactement ce que je ressens au fond de moi depuis que je suis née, ça m'encourage à continuer d'espérer en l'humain, en la vie, à persévérer dans l'action.
Pour ceux et celles qui ont lu "Libres Enfants de Summerhill", le documentaire apporte un aspect visuel émouvant. Et pour tous les autres, il ouvre une porte... la porte de Summerhill, la porte ouverte du coeur de son fondateur, le visage de la liberté, de la véritable enfance humaine, réalité méconnue et constamment repoussée, rejetée, et regardée de haut par nos sociétés scolarisées.
Dès que vous aurez 20 petites minutes de liberté dans votre quotidien, prenez un siège confortable (nous, on était au lit avec le portable), doudou s'il fait froid, popcorn si ça vous tente et voici:
Action !
E