mercredi 16 novembre 2011

Accès à l'information concernant le unschooling

Access to information, par Sandra Dodd
Traduction: J'OSE la vie!
« Peu à peu, il y a longtemps, j'ai commencé à voir que chaque petite idée qui a changé ma propre famille avait le potentiel, si je pouvais l'expliquer assez clairement, de changer une autre famille. Seule une petite idée suffisait. Comme de plus en plus de familles partageaient leurs réussites et leurs joies, le monde changeait. Comme plus de renseignements étaient recueillis et mis là où d'autres pouvaient les trouver, le changement s'opérait.

Quand j'ai commencé le unschooling, nous attendions deux mois pour un nouveau numéro de Growing Without Schooling. Il n'y avait pas du tout de discussion sur Internet. Quand ce type de discussions a vu le jour, quelques années plus tard, il y a eu des groupes d'utilisateurs; il n'y avait même pas de courriel ou de page Web. Aujourd'hui, quelqu'un peut obtenir plus de renseignements sur le unschooling en un jour que ce qui existait dans le monde entier quand mon plus vieux avait cinq ans. Je suis contente d'avoir fait partie du rodage, du polissage, de la clarification et de la collecte de ces idées, histoires et exemples, et de les conserver à un endroit où d'autres y ont accès rapidement. » ~Sandra Dodd
***

Ce matin, après un délicieux pamplemousse et un verre de green smoothie, nous sommes allés marcher un peu. J'y suis restée un peu plus longtemps que les gars car j'avais besoin de me ressourcer. En rentrant de ma balade dans le boisé, nous avons discuté un moment puis, nos fils étant occupés chacun à leurs activités, j'ai ouvert l'ordinateur pour travailler et, comme souvent, j'ai commencé ma journée en lisant mes courriels.

Celui du blog Just Add Light And Stir me rejoint particulièrement aujourd'hui alors j'ai choisi de le publier ici et d'y ajouter ce commentaire que j'ai aussi publié sur le blog de Sandra:
« Merci de l'avoir fait et de continuer Depuis plus de dix ans, j'ai aussi fait du bénévolat dans le réseau d'école maison, mais comme je ne connaissais pas le unschooling, j'ai fait plusieurs erreurs avec mes enfants et montré cet exemple à d'autres familles.
Mes enfants m'ont fait découvrir le unschooling en demandant à le vivre. Maintenant, j'essaieen le vivant, en parlant, en écrivant et en traduisant, d'aider les gens autour de nous à connaître et à comprendre clairement ce qu'est le unschooling 

Pour moi, unschooling signifie beaucoup de choses, mais ce matin, j'ai cette définition en tête, au retour d'une promenade dans le bois, c'est vivre avec mes enfants ce que je voudrais vivre avec mes meilleurs meilleurs amis; les aimer, les comprendre, les aider, afin que nous vivions tous dans le bien-être. Merci Sandra! » Edith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)