vendredi 27 février 2015

Socialisation grandeur nature

André Stern - interview avec Beatriz Martinez, Mexique - 2015
« L'enfant est optimisé pour aller dans le vaste monde. C'est son désir le plus cher, d'aller à la rencontre des autres vivants. (Autrefois, j'aurais dit les autres humains, maintenant, je sais que c'est les autres vivants.) Il va à la rencontre des autres à cœur et à bras ouverts. Sans tenir compte ni de la couleur de peau, ni de la religion, ni de l'âge. Et ça, c'est la socialisation grandeur nature ! 

C'est notre socialisation à tous, dans le monde, dans le grand bain de la différence. C'est ça l'enrichissement mutuel. C'est l'absence de compétition. Parce que quand on est tellement différents, on ne peut pas se comparer. Quand on ne peut pas comparer, on ne peut pas entrer en compétition. 

La question n'est pas ''est-ce que je sais la même chose ou plus ou moins que toi ?''. L'enfant ne compare jamais. L'enfant se dit, ''ce que tu sais toi, ce qu'il sait lui, ce que je sais moi, tout ça ensemble (fait qu') on est capables de grandes choses''. 

L'enfant ne pense jamais les uns contre les autres. L'enfant pense toujours les uns avec les autres. En enrichissement mutuel dû à la différence. 

Tout ça est possible quand l'enfant va dans le vaste monde. Si l'enfant reste à la maison, alors, il y a un problème. 
 
Les gens se font du souci pour ma socialisation, mais sincèrement moi je me fais du souci pour la socialisation de certains qui voient constamment ce qu'il y a de pire dans les relations humaines, les ghettos, la séparation du monde. 

Il n'y a rien de pire pour nous, humains, de nous sentir exclus d'un groupe. La neurobiologie a montré qu'il n'y a rien de plus douloureux pour nous que de nous sentir exclus d'un groupe. » ~André Stern

extrait d'une interview par Beatriz Martinez - 19 février 2015

jeudi 19 février 2015

Qu'est-ce que l'écologie de l'enfance ?

Vous vous demandez ou on vous demande ce qu'est l'Écologie ... de l'enfance ? Visitez cette nouvelle page pour en savoir plus, dont voici quelques extraits:
photo : durand-kergoat - tous droits réservés
photo : durand-kergoat - tous droits réservés
« Notre avenir, celui de l'environnement et de l'humanité, dépend de notre présent et, dans une large mesure, de la façon dont chacun est accueilli dès avant la naissance et à chaque instant de sa vie.
Aimé et respecté tel qu'il est, baignant dans la confiance, l'enfant grandit aimant, respectueux et confiant. »  

  

Écologie
Nous utilisons le mot écologie pour cette définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, qui consiste à définir l'écologie comme étant « le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce. » (wikipédia)

… de l'enfance ?
Pourquoi l'enfance ?
Parce que c'est là que la vie commence, que tout s'organise : « mon enfance me forme, me marque », dit Jean-Pierre Lepri. Tout ce que je vis, entends, vois, pendant l'enfance créé ce que je suis, et chacun de mes choix de vie. Baignant dans le respect et la confiance, ma vie en est une suite logique.

Écologie de l'enfance, des mots simples et faciles à reconnaître, lesquels, juxtaposés, portent vers nos concitoyens qui peut-être ne l'auraient pas encore nettement perçu cette constatation que nous adoptons la même attitude face à l'environnement qu'avec nos enfants.



photo : écologie de l'enfance - tous droits réservés
photo : écologie de l'enfance - tous droits réservés
L'écologie de l'enfance est une proposition. Celle d'une nouvelle attitude face à l'enfant. Celle aussi d'élargir au-delà de ce qu'on appelle 'éducation' et d'adopter également cette attitude de respect et de confiance dans tous les autres aspects de l'enfance : de la vie in utero et de la naissance entouré d'amour à l'apprentissage autonome dans la vraie vie, avec chacun sa propre constellation familiale, dans chacun son environnement.

En anglais, on parlerait de la rencontre de l'attachment parenting et du unschooling. C'est bien ça et c'est aussi plus que ça. L'écologie de l'enfance inclut toutes les périodes, de la naissance à la fin de la vie de chacun. Parce que cette attitude face à l'enfant, dès la grossesse, a un effet et des conséquences tout au long de sa vie.

Maman depuis plus de vingt ans, j'ai pu voir comme nos enfants, vivant dans leur état d'enfance, n'ont pas quitté cette curiosité d'apprendre et cet élan naturel de respect envers soi, l'autre, leur environnement, la nature. De là est né mon souhait le plus cher, un appel que je sens depuis le premier instant dans mon cœur de maman et ne me quitte jamais, celui que chaque enfant y ait accès. Comme le dit Michèle Stern :
  
« Ce qu'on doit à l'enfant ? On lui doit le bonheur. » 




Est-ce enseigner l'écologie aux enfants ?
Il s'agit plutôt d'adopter l'attitude qui maintienne l'enfant dans sa disposition spontanée. Disposition native de respect de l'autre, de la vie, de l'environnement. N'en étant pas détourné, il n'aura pas à être éduqué ensuite pour y revenir.

« Le lien avec l'écologie est que l'écologie commence par l'écologie de l'enfance. » 
~ Édith Chabo-L.

L'observation nous montre que l'enfant respecté conserve son élan naturel de respect de l'autre et de son environnement. Plutôt que de faire taire les dispositions spontanées de l'enfant pour ensuite lui enseigner de reprendre cette attitude de respect qu'il avait au départ, on adopte la même attitude face à l'enfant que celle que l'écologie suggère d'adopter face à la nature.

Écologie, respect de la nature
Dès la naissance, on se trouve dans un environnement. Un environnement, une communauté, une famille, qui nous a vu et fait naître. Il est donc naturel, logique, de l'aimer. Cet amour, ce respect, est spontané, natif, inné.
C'est pourquoi je pense depuis longtemps à partager sur ce sujet, car bien des gens en sont venus à croire – car il s'agit de croyances – que l'humain naissait avec un certain irrespect, ou un étrange désir de destruction, que ce soit envers l'autre ou son environnement. Une croyance répandue est que pour qu'il veuille bien un jour, plus tard, faire des choix qui vont dans le sens de la préservation de la nature, il faut éduquer l'enfant.



Qu'en dit la science ?
La neurobiologie nous prouve aujourd'hui que c'est en fait tout l'inverse : c'est par l'éducation qui détourne l'enfant de ce qui lui vient spontanément qu'on fait de même taire cette conscience innée qu'il a d'aimer, de respecter, son environnement. Cela commence parfois par ces réponses évasives ou teintées aux questions franches et sincères de l'enfant : pourquoi on me donne une tétine plutôt que le sein quand mon estomac crie ? Pourquoi on tue et mange des animaux ? Pourquoi je dois manger quand je n'ai pas encore senti la faim ou attendre quand mon corps m'indique la faim ? Pourquoi dois-je vivre sans les miens alors que je les aime et apprend en vivant auprès d'eux? Pourquoi me préparer à plus tard alors que j'apprends et vis maintenant ?
 
« Comme l'autonomie prend racine dans l'attachement, le respect de la nature, qu'on appelle écologie, germe dans le respect de la nature humaine, l'accueil au petit humain.
La préservation des dispositions spontanées de l'enfant, nous l'avons vu, épargne – et réaffirme - de même cet élan intérieur naturel de préserver son environnement. » 
~ Édith Chabot
photo : J'OSE la vie ! - Tous droits réservés
photo : J'OSE la vie ! - Tous droits réservés
Écologie de l'enfance :
un nom pour un mouvement citoyen autonome parce que chacun y conserve - ou retrouve et se réapproprie - son autonomie.

Ce mouvement citoyen, initié par André Stern, est porté par l'Institut Arno Stern en France et les éditions J'OSE la vie ! au Québec.

Le mouvement écologie de l'enfance ne propose aucun encadrement spécifique ni de méthode à suivre, pas de recette (du bonheur) ni de cri de ralliement pour en faire 'partie'.
Il s'agit d'un mouvement car les gens qui choisissent cette attitude sont en mouvement.
La vie est mouvement.


Pour lire toute la page, c'est par ici
Édith

jeudi 5 février 2015

Être plus présent aidera

Traduction : J'OSE la vie !

« Lorsque la connexion est bonne, les parents voient de près les besoins de leurs enfants, tout comme leurs souhaits, plaisirs, hésitations, frustrations, joies, intérêts, moyens, limites, etc., et ils utilisent leur créativité pour les soutenir dans tout cela.

Lorsque la connexion est moins bonne, les parents voient parfois leurs enfants comme étant exigeants ou déraisonnables, et se concentrent sur le traitement de détails ou de modalités pratiques plutôt que sur l'enfant et ses besoins. » ~Debbie Regan