lundi 14 juin 2010

The Legend of Zelda Wii


Voilà 5 ans que l’équipe de création des jeux vidéo japonais de la série The Legend of Zelda (La Légende de Zelda) travaillent sur un nouveau titre, gardé au plus top secret jusqu’à...demain.
Link's cosplay including homemade sword and shield

Du plus loin que l’on puisse se rappeler, jamais un jeu de cette envergure n’a été aussi bien gardé avant l’étape finale de son processus de développement.

Non seulement est-il le 16ème titre de la série la plus adorée de tous les temps – avec celle des Mario Bros qui est aussi développée par Nintendo – mais en plus, ce nouveau jeu saura sûrement surpasser la qualité, la beauté et l’histoire du plus grand titre à ce jour, à savoir The Legend of Zelda : Twilight Princess (Princesse du Crépuscule), publié en 2006.

Ce dernier a été le seul jeu de la série à ce jour à être porté sur la console Nintendo Wii après avoir été développé pour le Nintendo GameCube. Et pour cette raison, il manquait un détail: les mouvements effectués par le joueur n’étaient pas recréés fidèlement dans le jeu.
Cette fois c’est bon. S’il y a bien une et une seule information que nous connaissons à propos du nouveau titre, c’est bien que le mode de jeu se fera avec nos mouvements, dans les détails les plus précis, grâce à l’accessoire Wii MotionPlus, un dispositif connecté à la manette de jeu pour détecter encore mieux les mouvements que le joueur fait.

À chaque année se tient à Los Angeles le Electronic Entertainment Expo (Expo de Divertissement Électronique), aussi appelé E3. Jusqu’à ce jour, des vidéos des plus grands jeux de Zelda y ont été présentés bien avant le lancement du jeu. Cette fois c’est différent. Les créateurs ont affirmé préférer travailler sur le jeu plutôt que sur un démo ou une vidéo pour l’Expo, et voilà pourquoi nous ne savons absolument rien sur ce jeu à ce jour...sauf ce que cette unique image publiée peut nous révéler:

Sur cette image, on peut voir Link, le héro qui se réincarne au fil des différents jeux et des différentes époques pour sauver à nouveau le royaume de Hyrule des sombre desseins des ténèbres.

Et au premier plan se trouve une figure jusqu’ici inconnue. Elle ressemble cependant en tout point à une représentation vivante de la Master Sword (Excalibur), l’épée légendaire que le héros est seul à manier. Elle est présente dans plus de la moitié des jeux de la série et a servi tour à tour de clé au temps, à la guérison de sorts, et à l’emprisonnement du mal. Mais son pouvoir principal est d’être la lame du bannissement du mal.

Selon des rumeurs fondées, l’histoire de ce nouveau jeu se déroulerait bien avant l’époque du premier jeu - en ordre chronologique - vers la période où l’épée a été forgée et incrustée de son pouvoir unique.
Le Link de cette histoire serait plus vieux qu’aucun Link ne l’a jamais été auparavant (les plus vieux ayant 16 ans), et la figure mystérieuse s’apparentant à l’épée serait au cœur de l’histoire et porterait le nom de Zordiana.

Étrangement aussi, mon frère sent que ce sera le dernier jeu de la série et, hier soir, je me suis demandé: « Et si le jeu portait simplement le nom de The Legend of Zelda, sans aucun sous-titre? »
Les rumeurs disent que ce serait le cas.

C’est à partir de demain, au E3 de l’an 2010, que nous saurons enfin de quoi ce jeu retourne. Sa sortie est prévue d’ici la fin de l’année mais les multiples fans qui attendent tant ce jeu que le E3 a classé en position 1 du top 10 des jeux les plus attendus vont enfin avoir des réponses entre le 15 et le 17 juin prochain.

Il est sûr que c’est à nouveau un jeu qui montre du combat à l’épée. Mais contrairement à bien d’autres jeux vus dans le top 10, Zelda ne montre ni sang, ni fusils désintégrateurs au laser qui réduisent les gens en morceaux. On peut seulement voir des bestioles possédées et quelques rares sorciers exploser en fumée lorsqu’il sont touchés ou battus.

Pourquoi Zelda est l’une des série les plus adorée au monde entier, voire la plus adorée?
Parce que les jeux ont été créés avec le souci du détail, l’ajout d’expériences inoubliables et les émotions qui donnent foi à la magnifique Histoire complète du royaume de Hyrule. La recherche du réalisme, additionnée à la magie omniprésente, ont apporté à ces jeux une renommée mondiale.
Que ce soit les chorégraphies à l’épée, l’utilisation de cette merveilleuse invention qu’est le hookshot (grappin) - un appareil mécanisé pouvant vous hisser à bien des endroits -, les énigmes pour déverrouiller les portes des temples, ou encore l’étude de l’histoire des peuples de ce monde, dont l’un est entièrement constitué de femmes – sauf une exception – qui vivent dans le désert avec leur roi dont les ambitions d’avenir l’ont complètement perdu.
Certains l’ont même écrit lorsque le jeu Twilight Princess a remporté tous les prix du Nintendo Power Awards de 2007 :

"Aucune importance quels autres jeux sont sortis.
Dans une année de calendrier qui inclut Zelda, Zelda gagnera."

Je vous invite donc tous à joindre, ou rejoindre, Link ainsi que la Princesse Zelda dans leur toute nouvelle aventure. Qu’ils sachent vous inspirer courage et sagesse aussi bien au travers de leur pays que dans votre vie.

Chaque jeu a une histoire
Un seul est une légende.

Olivier