mardi 29 juin 2010

Chouchoune va mieux !

Chouchoune va mieux, elle a commencé à faire sa toilette huit jours après son accident. C'était un excellent signe.

Du coup, elle a aussi demandé à sortir pour aller dans sa litière naturelle, faite de céréales. Car, on le sait bien, les chats sont propres et n'aiment pas salir l'endroit où ils vivent et dorment. Elle a supporté assez longtemps de faire pipi dans sa petite maison car elle ne pouvait en sortir mais là, elle nous a bien signifié que c'était terminé. 

Elle marche seulement sur une très courte distance, pour se rendre à sa litière juste à côté et elle retourne immédiatement dans sa boîte de transport qui lui sert de lit de convalescence depuis le premier jour. Nous l'y avons déposée ce soir-là, sans trop être certains que c'était un bon choix... surtout parce que ce choix était le nôtre et pas le sien. Et combien de fois, dans les heures et les jours qui ont suivis, on s'est demandé ce qu'elle aurait choisi, elle. Mais, comme elle a accepté immédiatement d'être alitée à l'intérieur de la maison, on a préféré croire qu'elle en faisait aussi son choix. Plus facile pour nous, humains, ignorants de la vraie vie dans la nature.

Même si Chouchoune va à la litière environ une fois par jour, nous voyons bien que sa patte et sa hanche ne sont pas encore complètement solidifiées. Elle glisse en marchant sur le plancher de bois verni, c'est pas de la terre ou de l'herbe hein ! Quand même, sa démarche commence à ressembler à ce qu'elle était avant ce fâcheux accident de la route, le 16 juin dernier.

Et, surprise ! hier, après douze jours de jeûne (à l'eau de la source des montagnes agrémentée de remèdes homéopathiques, sans pouvoir savoir si ça a un effet), Chouchoune a demandé à manger. Elle semblait affamée, elle a croqué environ une demi-tasse de ses croquettes végétaliennes qu'elle aime tant. Nous croyons donc que sa mâchoire est guérie... ou presque. :-)

En ce moment, comme tous les jours et toutes les nuits depuis l'accident, elle dort ou somnole, tapie dans l'ombre, sur un lit de papier couvert de paillis de cèdre... pour qu'elle se sente un peu comme quand elle faisait la sieste dans les plate-bandes.

mardi 15 juin 2010

The Legend of Zelda : Skyward Sword

© Nintendo
C'est osé! Le design ressemble à Zelda: Twilight Princess et Zelda: Ocarina of Time, mais avec le look cartoon de Zelda: The Wind Waker.

Zelda: Skyward Sword (Épée vers le ciel) a été dévoilé ce matin lors de la présentation des nouveautés de Nintendo en direct du E3 à Los Angeles.

Le premier produit à être annoncé par Nintendo a été ce nouveau titre de la série, infirmant les rumeurs selon lesquelles le jeu ne porterait aucun nom en particulier, mais confirmant que tout se joue maintenant avec les vrais mouvements effectués par le joueur.
Épée, bouclier, arc à flèches, lance-pierre, bombes, fouet et d'autres encore seront tous utilisés en bougeant les bras et les mains en tenant la Wiimote (+ l'accessoire MotionPlus) et le Nunchuk.

Quelques bandes-annonces que nous avons regardé ce matin en direct, en attendant le lancement du jeu en 2011 (probablement tôt en 2011) :

lundi 14 juin 2010

The Legend of Zelda Wii

Voilà 5 ans que l’équipe de création des jeux vidéo japonais de la série The Legend of Zelda (La Légende de Zelda) travaillent sur un nouveau titre, 
gardé au plus top secret 
jusqu’à...demain.

J'OSE la vie ! - journaljose.blogspot.comDu plus loin que l’on puisse se rappeler, jamais un jeu de cette envergure n’a été aussi bien gardé avant l’étape finale de son processus de développement.

Non seulement est-il le 16ème titre de la série la plus adorée de tous les temps – avec celle des Mario Bros qui est aussi développée par Nintendo – mais en plus, ce nouveau jeu saura sûrement surpasser la qualité, la beauté et l’histoire du plus grand titre à ce jour, à savoir The Legend of Zelda : Twilight Princess (Princesse du Crépuscule), publié en 2006.

Ce dernier a été le seul jeu de la série à ce jour à être porté sur la console Nintendo Wii après avoir été développé pour le Nintendo GameCube. Et pour cette raison, il manquait un détail: les mouvements effectués par le joueur n’étaient pas recréés fidèlement dans le jeu.
Cette fois c’est bon. S’il y a bien une et une seule information que nous connaissons à propos du nouveau titre, c’est bien que le mode de jeu se fera avec nos mouvements, dans les détails les plus précis, grâce à l’accessoire Wii MotionPlus, un dispositif connecté à la manette de jeu pour détecter encore mieux les mouvements que le joueur fait.

À chaque année se tient à Los Angeles le Electronic Entertainment Expo (Expo de Divertissement Électronique), aussi appelé E3. Jusqu’à ce jour, des vidéos des plus grands jeux de Zelda y ont été présentés bien avant le lancement du jeu. Cette fois c’est différent. Les créateurs ont affirmé préférer travailler sur le jeu plutôt que sur un démo ou une vidéo pour l’Expo, et voilà pourquoi nous ne savons absolument rien sur ce jeu à ce jour...sauf ce que cette unique image publiée peut nous révéler:

nintendo.comSur cette image, on peut voir Link, le héro qui se réincarne au fil des différents jeux et des différentes époques pour sauver à nouveau le royaume de Hyrule des sombre desseins des ténèbres.

Et au premier plan se trouve une figure jusqu’ici inconnue. Elle ressemble cependant en tout point à une représentation vivante de la Master Sword (Excalibur), l’épée légendaire que le héros est seul à manier. Elle est présente dans plus de la moitié des jeux de la série et a servi tour à tour de clé au temps, à la guérison de sorts, et à l’emprisonnement du mal. Mais son pouvoir principal est d’être la lame du bannissement du mal.

Selon des rumeurs fondées, l’histoire de ce nouveau jeu se déroulerait bien avant l’époque du premier jeu - en ordre chronologique - vers la période où l’épée a été forgée et incrustée de son pouvoir unique.
Le Link de cette histoire serait plus vieux qu’aucun Link ne l’a jamais été auparavant (les plus vieux ayant 16 ans), et la figure mystérieuse s’apparentant à l’épée serait au cœur de l’histoire et porterait le nom de Zordiana.

Étrangement aussi, mon frère sent que ce sera le dernier jeu de la série et, hier soir, je me suis demandé: « Et si le jeu portait simplement le nom de The Legend of Zelda, sans aucun sous-titre? » Les rumeurs disent que ce serait le cas.

C’est à partir de demain, au E3 de l’an 2010, que nous saurons enfin de quoi ce jeu retourne. Sa sortie est prévue d’ici la fin de l’année mais les multiples fans qui attendent tant ce jeu que le E3 a classé en position 1 du top 10 des jeux les plus attendus vont enfin avoir des réponses entre le 15 et le 17 juin prochain.

Il est sûr que c’est à nouveau un jeu qui montre du combat à l’épée. Mais contrairement à bien d’autres jeux vus dans le top 10, Zelda ne montre ni sang, ni fusils désintégrateurs au laser qui réduisent les gens en morceaux. On peut seulement voir des bestioles possédées et quelques rares sorciers exploser en fumée lorsqu’il sont touchés ou battus.

Pourquoi Zelda est l’une des série les plus adorée au monde entier, voire la plus adorée?
Parce que les jeux ont été créés avec le souci du détail, l’ajout d’expériences inoubliables et les émotions qui donnent foi à la magnifique Histoire complète du royaume de Hyrule. La recherche du réalisme, additionnée à la magie omniprésente, ont apporté à ces jeux une renommée mondiale.
Que ce soit les chorégraphies à l’épée, l’utilisation de cette merveilleuse invention qu’est le hookshot (grappin) - un appareil mécanisé pouvant vous hisser à bien des endroits -, les énigmes pour déverrouiller les portes des temples, ou encore l’étude de l’histoire des peuples de ce monde, dont l’un est entièrement constitué de femmes – sauf une exception – qui vivent dans le désert avec leur roi dont les ambitions d’avenir l’ont complètement perdu. 

Certains l’ont même écrit lorsque le jeu Twilight Princess a remporté tous les prix du Nintendo Power Awards de 2007 :
« Aucune importance quels autres jeux sont sortis.
Dans une année de calendrier qui inclut Zelda, Zelda gagnera. »
Je vous invite donc tous à joindre, ou rejoindre, Link ainsi que la Princesse Zelda dans leur toute nouvelle aventure. Qu’ils sachent vous inspirer courage et sagesse aussi bien au travers de leur pays que dans votre vie.

Chaque jeu a une histoire
Un seul est une légende.

Link and Epona - nintendo.com
O

mercredi 2 juin 2010

L'envol vers la liberté

Hier, pendant la nuit, tout doucement, presque sans bruit, Lamzou a pris son envol vers la liberté.

Elle s'était installée chez nous il y a sept ans. Sept années tout au long desquelles elle a chanté la joie dans notre maison. Chaque matin, chaque jour, elle chantait. Elle chantait la vie, pour oublier sa prison, pour nous parler, pour..., enfin, comment peut-on vraiment savoir?

Quelle chance nous avons eu de l'avoir auprès de nous. Quelle chance pour nous, mais sûrement pas pour elle. Passer toute sa vie emprisonnée... pas sûr que ce soit une chance.

Et, comme pour dire que nous avions enfin compris le message qu'elle nous chantait chaque jour, ce message de la vie, de la joie, de la liberté, dès que nous avons montré que nous l'avions compris (enfin, j'espère), elle est partie, emmenant avec elle tout en nous le léguant en souvenir, son chant joyeux !

Salut Lamzou ! Sois heureuse dans la forêt tropicale de ta nouvelle vie !