jeudi 20 août 2015

Radio-Canada : Table ronde sur l'école maison ? ... ou sur la vie !


On parle écologie de l'enfance à l'émission Medium Large, sur les ondes de Radio-Canada. 

Medium Large, Première Chaîne, Radio-Canada
J'OSE la vie ! - été 2015










Partir de l'enfant
« Il n'y a pas de mode d'emploi pour les parents. En vivant avec l'enfant, on connaît très bien ce qu'il est, ce qu'il a envie d'apprendre », estime Édith Chabot, qui est aussi vice-présidente de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile.
« Intervenir en partant d'autre chose que de l'enfant, c'est-à-dire de nos craintes à nous comme d'un programme, d'une méthode ou d'une approche, on perd notre concentration sur l'enfant, on n'est plus avec lui, dans ses enthousiasmes à lui, dans son rythme. On commence à vouloir entrer des choses dans son cerveau, plutôt que de voir ce qu'il veut en sortir », poursuit-elle.


C'est par ici : http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/archives.asp?nic=1&date=2015-08-20  
À 9h26min.

Édith

2 commentaires:

BénéBretagne a dit…

Je suis en train de t'écouter en différé Edith ! Tu parles très bien ! C'est une belle émission. Wow. C'est super de pouvoir parler aussi librement de l'apprentissage de la vie ! J'ai l'impression que l'animateur n'avait pas d'aprioris, ça donne encore plus de force à l'émission ! Merci pour ce partage !

L'équipe du Journal JOSE a dit…

Chère Béné,
Merci pour ton mot. :-)
Il ne semblait pas y avoir trop d'aprioris, en effet. Avec les contraintes de temps de la radio, nous n'avons pu qu'effleurer le sujet, vaste et important, mais une petite introduction peut servir à ceux qui ont envie de se renseigner davantage.
Et attention, la conclusion est erronée; il semble que l'animateur ait été mal informé. Il n'existe, ici, aucune exigence de demande de dispense.
Édith

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)