mercredi 20 novembre 2013

André Stern au Québec, c'est maintenant !


André Stern au Québec

c'est... maintenant !

Une organisation : Édith Chabot et l'équipe J'OSE La Vie!


André Stern, né en 1971, grandit dans le respect de la disposition
spontanée de l'humain, caractéristique du travail de son père, le chercheur et pédagogue Arno Stern. Marié, père d’un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, auteur, conférencier et journaliste. Il a été nommé Directeur de l'Initiative "Des hommes pour demain" par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement "écologie de l’éducation" et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).

Il est l'un des protagonistes dans "Alphabet", le nouveau film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer ("We feed the world" et "Let's make money").

Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l'éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.
Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.

Calendrier novembre 2013

Mercredi 20 novembre : Québec
Cégep Charlesbourg, 7600 3e Avenue Est
19h00

 
Jeudi 21 novembre :
séance de dédicaces, stand Leméac, niveau 4
19h00
Vendredi 22 novembre : Estrie
L'Exorde, 6647, Route 243, Shefford

18h30
 
Samedi 23 novembre : Montréal
L'ATELIER de Charlotte,
7080 rue Alexandra, Montréal
14h00

Samedi 23 novembre : Laurentides
Salle Club Optimiste St-Antoine
245 Boul. Lachapelle, St-Jérôme
19h00

 
Dimanche 24 novembre : 
Place Bonaventure, salle #3, niveau 5 
Conférence: 14h00


Tarif entrée:
20$/personne (30$/couple) à la porte.
(inscription avant le 11 nov. :  réduction 5$/pers.)
* Entrée selon tarification régulière du Salon du livre

Livres en vente sur place (prix spécial tournée 2013) 
Séance de signatures

Au plaisir de vous y rencontrer !


Informations: quebec (arobase) andrestern.com



Interview à Medium Large, Radio-Canada, 3 mai 2013

***
Article dans le Magazine VIVRE, nov.-déc. 2012
unschooling: l'enthousiasme, moteur de l'apprentissage
extrait:

***
Merci à nos partenaires:

L'ATELIER de Charlotte
un atelier de peinture unique à Montréal

d'après la démarche d'Arno Stern

Au Sain Gourmet 
Traiteur végétalien, Québec


Traiteur végétalien, Montréal



***
Ce qu'ils en disent:


Le livre d'André Stern est un témoignage unique et essentiel. Il raconte la vie d'un enfant n'ayant jamais connu l'école. Ce livre bouscule les idées reçues sur l'apprentissage, la motivation, la socialisation des enfants. Dans le monde qui l'a vu grandir, l'enfant, comme être à part entière, est accueilli et a sa place dans la société. En conférence, on rencontre l'enfant devenu adulte. Avec une grande simplicité et générosité, il nous entretient de ce qui le passionne maintenant, de son rôle de père. André illumine de ses anecdotes ce chemin rarement emprunté qu'est la non-scolarisation. On en sort envahi d'une immense confiance en l'enfant et en l'être humain.
~ Stéphanie Marcon

Ce qui m'a le plus inspirée, dans son livre, c'est tout ce qu'il raconte en rapport avec disons, la vie *normale*, la *routine* dans laquelle les enfants étaient naturellement inclus. L'idée du *clan* me vient à l'esprit; le fait qu'ils étaient tous en relation les uns avec les autres comme des amis le seraient, sans barrière d'âge. Le fait que, enfant, il avait sa propre vie, ses propres projets, son cheminement bien à lui et qu'il ne connaissait pas toutes ces barrières que bien des parents imposent à leurs enfants; le fait que lui à 8 ans, à 15 ans, maintenant, c'est le même gars (ou enfant comme il le dit lui-même), parce qu'il a eu l'espace pour s'exprimer librement, naturellement, depuis sa naissance.
J'ai pleuré en le lisant...J'ai vu tout à coup, mes chaînes et celles que je mettais à mes enfants, sans raisons. C'était si simple! 
Et aujourd'hui, en prime, je le vis, et c'est...si simple!  :)  Voilà!
~ Stéphanie Meloche

Le livre d'André est touchant dans son ensemble, difficile de choisir une partie, c'est la force tranquille, l'espoir, la profonde confiance en l'être humain, qui se dégage du livre qui me le rend précieux.
Je viens de le prêter à Loïc, mon grand garçon.
Les occasions de désespérer de l'humanité sont si nombreuses... ce livre est inestimable car il est un éloquent antidote à la désespérance.
~ Marike Reid-Gaudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)