mercredi 12 juin 2013

Nintendo Direct @ E3 2013


E3 2013
Notre rendez-vous annuel, pour une 4ème année.

Notre fils s'est levé un peu en retard ce matin pour capter le Nintendo Direct, 'la' présentation annuelle officielle de Nintendo. Il m'a rejoint devant l'écran (je faisais autre chose, j'avais oublié... ), un peu déçu. Toutefois, sa déception a été de courte durée puisque nous avons eu rapidement accès à l'enregistrement sur youtube, publication officielle de Nintendo. Quelques instants plus tard, Satoru Iwata nous apprenait sur facebook que la diffusion a connu quelques difficultés et que plusieurs personnes ont dû patienter. Nous n'avons donc rien manqué ... et vous non plus, regardez :

Quelques images de cette présentation 2013:
Satoru Iwata, président de Nintendo,
devant le stand du jeu des adorables Pikmins colorés. 
Super Mario 3D World pour Wii U
Mario est ... comme d'habitude.
Luigi saute plus haut, comme d'habitude.
Peach peut flotter dans les airs (plus facile pour Édith !)
et Toad, super vitesse, pour les experts !

Super Mario 3D World
On s'y transforme en chat, avec les griffes et tout 

sortie : décembre 2013

Super Mario Kart 8 - Sortie : printemps 2014

Super Mario Kart 8 - on y roule aussi sur les murs

Super Mario Kart 8 -
et au plafond !


Le jeu porte ce numéro parce qu'il est le 8ème de la série, bien sûr, mais pas seulement. Vous voyez sur l'image, Bowser qui roule en anti-gravité ? C'est que la piste est en fait un Ruban de Möbius ! Génial, n'est-ce pas ? On a trop hâte d'essayer.

Ruban de Möbius: 
faites-en un avec une bande de papier et vous verrez le '8'
Notre fav' à toute la famille :
Un redesign HD pour Wind Waker 

La légende de Zelda: The Wind Waker HD

Ma 'fée' préférée ! 
(certains fans vous le diront, il s'agit de Eiji Aonuma,
l'un des principaux créateurs de la série)
...n'est-ce pas ? 

et notre petit Morvi
(baptisé ainsi par nos enfants... vous devinez pourquoi!)

Date de sortie 

Un nouveau titre de Donky Kong qu'on va peut-être essayer

Sur Wii U
Sortie : novembre 2013

SSBB, très attendu !

sur deux consoles plutôt qu'une... pourquoi pas.
Ça permet de l'emmener en voyage.  

SSBB

SSBB - sortie : 2014



Après le yoga et l'exercice, l'entraîneure de Wii Fit
va se mesurer aux héros Nintendo dans SSBB
Oups, on a manqué les deux dernières...




Masahiro Sakurai,
créateur de Kirby (quand il avait 19 ans),
puis de Sonic et Kid Icarus,
et producteur de SSBB,

toujours l'air de 19 ans...
il en aura 43 cette année !
Et notre ami, notre préféré chez Nintendo,
Miyamoto San,
Souriant, avec un Pikmin sur l'épaule.
L'an dernier, Shigeru Miyamoto s'est retiré de ces gros projets, des séries qu'il a créée, celles qui ont fait de Nintendo ce qu'elle est aujourd'hui: Super Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong. Il est resté directeur de Pikmin.
Sans lui, qui sait ce que serait Nintendo ?
La suite... demain.
***
Comme chaque année, en juin, a lieu E3. 
E3 pour: Electronic Entertainment Expo
La première année que nous l'avons suivi, c'était en... 2010, me confirme mon fils. (Pratique de travailler côte à côte.) C'était l'annonce du nouveau jeu de la série Zelda, une série que nous affectionnons tout particulièrement, comme vous pouvez le lire ici. Ils étaient vraiment passionnés, nous racontaient tout ce qu'ils y découvraient, étaient en ligne avec d'autres fans, dont des copains, unschoolers eux aussi. (Ces copains sont ceux qui leur ont fait connaître Zelda.)E3 2011: 25è de Zelda

Ce n'est pas la première fois que nous en parlons, je sais, mais c'est si bon de voir nos enfants enthousiastes, apprendre ensemble, partager leurs intérêts communs avec d'autres. Leur enthousiasme était si contagieux... que nous l'avons attrapé, Stef et moi. :-)
Nous les avons accompagné dans leurs jeux. Nous avons joué aussi, manettes à la main, pour un Mario Kart (ça me manque d'ailleurs, on rejoue ?) ou Wii Sports (et Resort), et aussi en partageant nos idées, suggestions, les quêtes, le plaisir... et le succès ! 


Apprentissage (pour qui se poserait encore la question...)

Avec les jeux vidéos, nous, les parents, avons peut-être appris beaucoup plus que nos enfants. Eux ont appris beaucoup à propos de notre monde, et de la vie, et nous avec eux: sociologie, histoire, géographie, langues, stratégie, logique, lecture de cartes et orientation, habiletés manuelles, agiliténutrition, musique, et bien plus. Ils ont étudié, conçu, fabriqué, testé, modifié, cousu, joué de l'ocarina ou du piano, ils sont devenu les personnages, ont assisté au concert, répondu à des tas de questions à tant de parents inquiets, partagé leurs apprentissages sur internet et ailleurs, et tellement, tellement, plus.

Nous, parents, avons appris que les jeux électroniques sont... des jeux. Et oui, des jeux, donc parfaitement appropriés pour l'apprentissage, puisque c'est en jouant qu'on apprend.
C'est aussi beaucoup plus que des jeux, tellement plus qu'on ne pourra jamais tout en dire en un seul billet, probablement pas non plus en 10 ou 20. Et puis, on n'a pas envie d'essayer de clore un sujet aussi fascinant, n'est-ce pas ? En tout cas, pas maintenant. ;-)




Édith, avec J, fournisseur des données officielles et infos enregistrées dans sa mémoire. (et chercheur au besoin). 

2 commentaires:

Spigaou a dit…

Merci je sais ce qu'on va regarder aujourd'hui dès que mon petit fan sera réveillé ! (Et je sais ce qu'il va mettre sur sa liste de cadeaux :o)
Sa passion, tout aussi contagieuse, l'a poussé à apprendre à lire et à écrire pour chercher sur internet des vidéos de joueurs. Quand au petit Morvi on lui cherche toujours un mouchoir !

L'équipe du Journal JOSE a dit…

Merci pour ce partage d'enthousiasme, Spigaou ! :-)

Nos fils ont appris tant de choses avec les jeux Nintendo. Et nous de mêmes. ;-)
Nous sommes reconnaissants à Shigeru Miyamoto, pour ces oeuvres qu'il offre au monde, avec un enthousiasme qui ne s'est jamais éteint.

Édith

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)