mardi 26 août 2014

Congrès écologie de l'enfance, l'intention de l'organisatrice

Un congrès écologie de l'enfance (attachment parenting et unschooling) au Québec :

--> Pourquoi ?

En nous voyant vivre avec nos fils tout au long de ces années, tant de gens nous ont demandé :  où est le lien ? entre l'attitude du parent, la poursuite des enthousiasmes et les choix de vie de l'enfant ?

Beaucoup croient avoir perdu le fil.

Inspirée par notre vie avec nos enfants, j'organise ce congrès afin que nous le suivions tous ensemble, ce fil : de l'accueil à l'enfant, dès avant sa naissance et tout au long de sa vie.
Ceci afin de faire ressortir l'évidence que toute action de notre part, toute intervention, toute attitude, comme le dit André Stern, a un effet sur l'enfant - sur son cerveau - et, partant de là, sur tout ce et tous ceux qui l'entourent, ou croiseront son chemin.

J'aimerais qu'en sortant de ce congrès, les participants aient repris confiance, sentent avoir l'éclairage nécessaire pour faire de vrais choix. Qu'ils aient vu, entendu, saisi que l'accueil à l'enfant a un impact sur chacune de ses pensées, de ses actions, chacun des choix de vie qu'il fait maintenant et fera plus tard, enfant, adolescent, adulte, à 2, 10, 24, 43 ou 90 ans ! Tout comme ça a été, c'est, et sera le cas pour nous. Tous.

Un enfant qui grandit dans cette confiance, dans le « respect de ses dispositions spontanées  », respecte la vie : la sienne, celle des autres, son environnement, la nature, tout ce qui vit. Il ne devient pas quelqu'un qui détruit, qui tue, qui ... souffre.

J'écrivais un jour :

« Comme l'autonomie s'enracine dans l'attachement, le respect de la nature, qu'on appelle écologie, s'enracine dans le respect de la nature humaine, l'accueil au petit humain.
La préservation des dispositions spontanées de l'enfant, nous l'avons vu, préserve de même cet élan intérieur naturel de préserver son environnement. »
 
--> Comment ?

Toutes nos conférences auront lieu en plénière, l'une à la suite de l'autre, permettant ainsi de suivre ce fil, tous ensemble.
Édith Chabot
initiatrice et organisatrice du Congrès
http://ecologiedelenfance.com/congr%C3%A8s-3-5-oct-2014/intention-de-l-organisatrice/




2 commentaires:

Laurie a dit…

Bravo Edith ! :-)

L'équipe du Journal JOSE a dit…

Merci Laurie ! :-)
Et pour ton soutien.
Édith
xo

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)