jeudi 13 juin 2013

Questions à Olivier - à propos des jeux vidéos

En cette semaine de E3, nous publions ici une liste de questions que les gens posaient souvent à Olivier à propos des jeux vidéos. (Ou ils nous les posaient, à nous, mais quoi de mieux que les réponses du principal intéressé?)

Elle date de quelques années mais les réponses nous semblent toujours actuelles. 

Expo-Passions-Projets 2010


Es-tu un "Gamer" ? (Accro de jeux)
Non. Je suis très sélectif dans les jeux et il faut qu'un jeu me plaise vraiment pour que j'y joue, et y joue longtemps.

Quelle est ta série de jeux préférée de tous les temps?
The Legend of Zelda, sans contredit. L'histoire est merveilleuse, autant que la musique, et l'expérience de jeu est inoubliable.
Un temps, ma série préférée était celle de L'Oncle Ernest. Ils occupent maintenant une position pas plus loin que la seconde place, parce que j'ai vieilli un peu, et aussi parce qu'aucun nouveau jeu n'est sorti récemment donc j'ai déjà joué à maintes reprises toute la série.

Quel est ton jeu préféré de tous les temps?
Ça c'est une question difficile. Ocarina of Time et Twilight Princess (de la série: The Legend of Zelda) arrivent ex aequo pour moi. Deux pures merveilles que je recommande à tous, indépendamment de leur personnalité et de leurs préjugés vis à vis des jeux vidéos. Ces jeux sont tellement beaux et variés que tout le monde y trouve assurément son compte : c'est mieux qu'un film, même si l'on ne fait que regarder quelqu'un y jouer !
L'île Mystérieuse de l'Oncle Ernest était mon précédent jeu préféré.

Quel fût le premier jeu vidéo auquel tu as joué?
Oh mon dieu,...ce devait être un Pacman! :-D
En fait, j'en sais rien, mais ce devait probablement être ça ou un Mario Bros. (Peut-être aussi que je suis dans le champs...)

Quand as-tu commencé à concevoir des jeux vidéos?
Dans ma tête ou à l'ordinateur? :-D
En 2007 à l'ordinateur.

Quand as-tu commencé à t'intéresser à la conception de jeux vidéo alors?
Hmm... vers 2003-2004 j'imagine.

Penses-tu que les jeux vidéos sont bons pour la santé?
Ça, c'est la question à laquelle tout le monde a sa réponse. Mais c'est une question qui manque de précision.
Est-ce que s'amuser contribue à être en santé?
Est-ce que se sentir utile contribue à être en santé?
Est-ce que être devant un écran contribue à être en santé?
Est-ce que stresser parce qu'on se prend trop au jeu contribue à être en santé?
La question englobe beaucoup de choses.

Personnellement, je trouve que les jeux vidéos amènent une dimension supplémentaire au divertissement multimédia puisqu'ils sont le mélange d'un film, d'un livre et d'un jeu. (Ou du moins, ils peuvent l'être.)
J'ai appris bien des choses au travers de jeux vidéos, dont de la géographie, de la musique, de l'anglais et des acrobaties. Oui oui, j'ai cherché à imiter bien des acrobaties de Link (The Legend of Zelda) et y suis parvenu! (voir Super Oli Bros.)
De cet angle de vue là, c'est très bon pour la santé puisque après avoir joué sur la télé, je vais m'entraîner dehors, à changer le monde ! :-D

''Toutes les autres sorties n'ont aucune importance.
Dans une année de calendrier qui inclut Zelda, Zelda va gagner."
Nintendo Power Awards 2007

Aimes-tu la violence dans les jeux?
Je dirais que non. Bien que violence puisse être perçue différemment selon les gens. Il y en a dans les jeux de Zelda, mais on ne voit ni sang, ni personne coupées en morceaux. En fait, les êtres dans Zelda ont plutôt tendance à se consumer ou à exploser spontanément lorsqu'on les frappe, à l'instar des bestioles dans Mario Bros. qui s'écrasent lorsqu'on...bien, lorsqu'on les écrase. :-D
Je m'étais posé la même question (est-ce que j'aime les jeux violents) étant donné que j'aime la série The Legend of Zelda. Mais vu le nombre d'autres jeux qui sont énormément plus violents et détaillés dans leur violence - pour ne pas dire que des fois c'est le but ultime du jeu -, je me sens vraiment pacifiste. :-)

Que fais-tu dans la vie?
Quoi, vous avez rien trouvé de mieux comme question? :-D
C'est une question un peu bête parce qu'elle est souvent posée comme la première lorsqu'on rencontre quelqu'un. Ils ne veulent pas savoir où tu habites, qu'est-ce que tu aimes, quel âge tu as, ou encore même ton nom, non : ils veulent savoir ce que tu fais dans la vie.
Ben à peu près ce que tout le monde devrait faire : Vivre
Je jardine pas mal (quoique...tout pousse quand même naturellement tout seul) et je crée aussi bien des choses : sites.google.com/site/kancestmoi
J'invente, je développe mon corps, je compose et "orchestre" de la musique : www.youtube.com/user/AS3TheReturnOfTheSpy
Et je conçois des jeux d'ordinateur de temps en temps, inspirés de ma vie, et parce que ça m'amuse et me permet de créer aussi. :-)

Qu'est-ce tu aimes le plus dans les jeux?
Top 10 :
1. Acquérir l'omnipotence (avoir de plus en plus d'outils et d'habiletés qui te permettent d'aller n'importe où et de faire n'importe quoi)
2. L'histoire
3. La musique
4. Les super pirouettes/acrobaties/mouvements :-D
5. Se sentir efficace, utile, et capable de faire quelque chose pour le monde!
6. Explorer plein d'endroits
Je vais éventuellement rajouter d'autres points...jusqu'à 10 au moins.

Qu'est-ce que n'aimes vraiment pas dans les jeux?
1. Les limites de temps
2. Le sentiment de peur et de dégoût. Tout dépend comment c'est apprêté; certaines fois les morts-vivants ne font peur à personne, parce qu'on se sent fort, ou parce qu'ils ne sont pas assez laids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)