vendredi 14 décembre 2012

Visite de Lauren, notre amie américaine

En novembre, nous avons eu la visite de notre amie Lauren, qui était de passage au Québec pour quelques jours de pratique de sa musique préférée: le folklore québécois! Quelle joie de l'accueillir chez nous. Nous sommes allés nous balader en forêt, près de la rivière. Stéphane étant au chômage, il nous y a accompagnés.

En rentrant, Jérôme a initié Lauren aux jeux vidéos, en commençant par Mario Kart, suivi de Wii Sport Resort. Ils ont bien rigolé tous les deux.


Pour souper, nous avions convié notre ami, Stéphane, qui nous a montré à cuisiner un mets asiatique dont je ne me rappelle pas le nom, et qui était délicieux. On fourrait d'un mélange de légumes et tofu râpé de petits cercles de pâte de riz, que Stéphane faisait ensuite cuire à la vapeur.


Après le repas partage, Lauren et Stéphane nous ont offert un concert privé. Quel bon moment!


En fin de soirée, nous avons bavardé un moment, Lauren et moi. C'était soir d'élection aux États-Unis, et je me sentais privilégiée d'avoir une américaine sous notre toit en ce jour bien spécial. Lauren a vérifié en ligne le résultat des élections avant de monter dormir. Sans savoir exactement pourquoi, nous étions heureux de savoir qu'Obama était réélu.


Le lendemain, nous avons pris le petit déjeuner. Puis, nous avons joué à Labyrinth Master, le jeu que Jérôme a reçu pour son anniversaire. Ensuite, Lauren et Jérôme ont joué à un jeu de mancala, pendant que je préparais des bols du dragon pour dîner.


En après-midi, nous étions invités à visiter l'atelier de lutherie de Stéphane G. Nous avons beaucoup appris, Jérôme, Stéphane et moi. Nous avons aussi appris que Lauren avait elle aussi le désir d'être luthier à un moment de sa vie, et qu'elle avait convaincu John Cooper de la prendre comme apprentie dans son atelier. Comme nous ne nous y connaissons pas, nous n'avons pu que voir l'intérêt immédiat qu'a eu sur Stéphane G. d'entendre ce nom. Et les conversations intéressées qui ont suivies. Incroyable tout ce qu'on peut apprendre juste en vivant sa vie! :-) 
Pour terminer notre visite, j'avais apporté le reste de notre dessert de la veille, la croustade aux pommes et bleuets. Stéphane avait aussi fait une croustade aux pommes, nous avons donc partagé les deux desserts, semblables mais différents. Délicieux!


Le soleil descendait rapidement lorsque nous sommes arrivés au Château Frontenac, où nous espérions montrer à Lauren le nouveau toit éclatant de notre château. Le vent incroyable nous empêchait presque d'avancer. Je ne me souviens pas avoir vécu un tel vent à Québec de toute ma vie. Probablement des restes de l'ouragan Sandy. Nous avons difficilement atteint la terrasse Dufferin, espérant apercevoir le toit... peine perdue, on en le voyait pas de cet angle. On est rentrés se réchauffer un moment, Stéphane est venu nous y rejoindre. On était au début novembre et déjà le Château était décoré pour Noël. On a visité un peu, regardé les sculptures de cuivre qui ont été faites par des artistes locaux avec le cuivre récupéré de l'ancienne toiture.


Marchant contre le vent, on est retournés à la voiture. On a déposé Stéphane au beau milieu de la rue, à un feu rouge près de la rue Saint-Jean, car il allait rejoindre un ami qui l'invitait à souper. 
Nous avons reconduit notre charmante amie des États-Unis chez M. Bouchard, un prof de musique qu'elle a rencontré il y a quelques années à un camp de violons dans le Maine. Que le monde est petit! Et grand aussi! ;-) Monsieur Bouchard nous invitait à souper. Il m'aurait fait plaisir d'accepter, mais Jérôme m'attendait dans l'auto, et nous étions fatigués. Nous avons quand même bavardé un petit moment, avec son épouse aussi, et les autres jeunes musiciens réunis chez lui.

Nous avons quitté Lauren en lui souhaitant la bienvenue chez nous en tout temps. Son séjour avec nous a été des plus agréables. Nous espérons qu'elle a aimé aussi. Je le crois puisqu'elle nous a dit, avant de partir, qu'elle s'était sentie 'at home', et qu'elle aimerait bien revenir nous visiter. Et bien, voilà, Lauren, tu es toujours la bienvenue! Au plaisir et merci encore pour ta visite!

Edith

Jerome introducing Lauren to video games ;-)
Super Mario Kart
Private concert at home!
Thanks to Stephane and Lauren 

Lauren playing fiddle in our living
Stephane playing accordion in our living
StephaneS
enjoying folk music
Lauren playing fiddle
1st vegan accordion in the world- by Stephane Groleau
so sweet

Laughing and wondering what will be the next tune
Jerome and Lauren playing mancala
Lauren and Jerome in the kitchen
Dragon bowl, by Edith
Dragon bowl with dragon sauce, by Edith
Visiting a violin's shop in Qc. city


 Stephane Groleau explaining his work
I was amaze by those small planes!

luthier's tool

very small planes
so interesting


knife on wood!







plane and wood sawdust


Antonio Stradivari 'Messiah' violin 1716 plan
violin's plan

Stephane and Lauren
Stephane's workshop

hum... really ?
photo-souvenir de notre visite

et du dessert partagé: croustades aux pommes et aux bleuets
Stephane's violin's sculpture

Windy sunset on Saint-Lawrence River, from Terrasse Dufferin, Qc.city
In front of Chateau Frontenac, Qc.city
Can you imagine the wind here? (rest of Sandy?)

Father and son, Chateau Frontenac
Christmas decorations in Chateau Frontenac

Étoile faite du cuivre de l'ancien toit du Château Frontenac


Chateau Frontenac at night
Chateau Frontenac at night
Côte de la Montagne
Stephane, Jerome and Lauren, against the wind
Seminaire, rue Port Dauphin, Quebec city

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)