lundi 6 février 2012

Ce qui nous est dû

On a tendance à croire que la richesse est légitime, et que les riches ne nous enlèvent rien. Si on ne croyait pas ça, on serait déjà en train de se battre pour reprendre ce qu'ils nous ont enlevé, n'est-ce pas?

Mais ce n'est pas le cas. Parce qu'on s'est bien fait avoir. On croit que quelqu'un devient riche parce qu'il travaille beaucoup (impossible : essayez pour voir), ou parce qu'il a honnêtement investi là où il fallait et que ça lui a rapporté gros, en toute légitimité.

La réalité c'est que l'argent est la propriété de tout le monde. Et il n'y a pas plus d'argent dans le pays seulement pour compenser pour celui qui reste inactif dans les poches des riches. S'ils sont riches, c'est parce que l'argent rentre, mais ne sort jamais, n'est-ce pas? Sinon, ils n'auraient jamais accumulé d'argent puisqu'ils l'auraient dépensé, et ainsi ils ne seraient jamais devenus riches.

En gros, puisque l'argent est une ressource limitée, ça signifie que plus quelqu'un a d'argent, moins les autres en ont.

Maintenant, disons qu'ils ont le droit de garder cet argent dans leurs poches sans ne jamais rien faire avec. Ils l'ont quand même pris à quelque part cet argent-là, même si plus personne ne le verra jamais puisqu'ils le gardent pour eux. Où l'ont-il pris? Comment devient-on un riche?

Il suffit de regarder qui sont ceux qui s'en mettent pleins les poches :
- Les hauts dirigeants des compagnies pétrolières
- Les hauts dirigeants des chaînes de supermarchés
- Les hauts dirigeants d'institutions bancaires
En gros, ce sont ceux qui possèdent ce dont nous avons besoin jour après jour. Mais...de quel droit se permettent-ils de posséder ce dont nous avons besoin premièrement???

On a besoin de nourriture, mais on n'a pas de place pour la faire pousser donc il faut l'acheter.
On a besoin d'une maison, mais elles sont tellement chères que ça va nous prendre des années pour la payer.
Donc on va travailler en voiture pour le reste de nos jours afin de pouvoir payer.

Puis après ça quand on a besoin de divertissement pour ne pas devenir fou, il y en a encore plein qui en profitent!
- Les hauts dirigeants de médias qui possèdent tous les magazines
- Les hauts dirigeants des compagnies qui fabriquent de la technologie (télévision, ordinateur, téléphone portables, MP3, jeux vidéos...)
- Les grands cinéastes et les grands groupes de musique connus que tout le monde écoute

Et voilà!

On peut aussi joindre le divertissement aux besoins, et on obtient une autre classe de riches, à savoir :
- Les hauts dirigeants des magasins qui vendent tout ce dont on a besoin pour pas cher (Wal Mart, etc.)
- Les hauts dirigeants des chaînes de restauration rapide (McDonalds, etc.)
- Les compagnies qui vendent des aliments super goûteux qu'on n'a pas le temps de cuisiner nous-mêmes (Mr. Christie, Kraft, Vachon, etc.)

Et re-voilà!

Alors si vous pensiez faire de l'argent en étant employé pour qui que ce soit, ou en possédant vous-même un compagnie qui vend des choses de haute qualité et par conséquent dispendieuses, oubliez-ça!

Les seuls qui font vraiment de l'argent sont ceux qui possèdent ce qui nous est dû de plein droit. C'est à dire ceux qui vendent ce que tout le monde devrait avoir gratuitement.

Alors quand ils se font plein de publicité en commanditant une émission de télé où deux personnes gagnent un voyage pour enfin pouvoir se décontracter de leur vie de travail, qui a l'air si généreux?
Et qui sait qu'il s'en mettra plein les poches parce que son comptable lui a dit que ce genre de publicité n'a pas de prix?

Qui prend tout pour acquis?

Olivier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)