mardi 22 novembre 2011

À contre courant - Rencontre avec Idzie Desmarais - en français

À contre-courant
Rencontre avec Idzie Desmarais,

auteure-conférencière
            
Venez rencontrer Idzie Desmarais, une jeune femme de 20 ans qui n'est pas allée à l'école, mais qui sait écrire ! On peut le constater en visitant son blog I'm Unschooled. Yes, I Can Write. En ligne depuis 2008, suivi internationalement, il compte à ce jour près de 500 membres ainsi que 2000 fans sur la page Facebook du blog.



Idzie a grandi en suivant ses passions, en comprenant les choses à son propre rythme. Il y a quelques années, elle s'est fascinée pour l'éducation - souvent désignée par « unschooling » - avec laquelle elle a grandi et a commencé à lire tout ce qu'elle pouvait trouver sur le unschooling et sur la liberté en éducation. Aujourd'hui, elle assiste à des conférences sur le unschooling, publie textes et vidéos sur son blog, a démarré le groupe Unschooling Montreal, co-organise le SMUG (un rassemblement estival de unschoolers dans la région de Montréal) avec sa mère Debbie Smart*, donne des conférences sur le unschooling, en plus d'être au milieu de la rédaction d'un livre sur le sujet qui sera bientôt publié, en anglais... et en français, espère-t-on !





Idzie est aussi très impliquée avec le mouvement de liberté en éducation dans sa ville, a été invitée (avec sa soeur et sa mère) au symposium AQED en 2010, ainsi qu'à la Toronto Unschooling Conference en 2010 et 2011. Elle a aussi été publiée dans divers magazines sur l'école maison. Fondamentalement ? Idzie croit que le unschooling est vraiment, vraiment cool, et que les idées puisées dans cette philosophie peuvent être un puissant outil de transformation personnelle et sociale.
*Debbie a aussi participé à un panel au congrès de l'ACPEQ en 2010.

Vous désirez connaître ce mode de vie qu'est le unschooling,
Vous cherchez de l'information, encouragement, inspiration,
Votre partenaire de vie familiale est incertain,
Vous voulez entendre une adulte qui a vécu le unschooling,
Vous aimez les idées nouvelles qui apportent le bien-être,
Vos enfants ont soif d'autonomie dans leurs apprentissages (ils ont tous cette soif !),
Venez rencontrer et écouter Idzie !

Vous désirez assister, proposer à votre entourage une rencontre, un atelier, une conférence en français avec Idzie, n'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation et la traduction:

Les Éditions JOSE
Édith Chabot et Stéphane Pageot
Par courriel: journalJOSE(a commercial)gmail.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'étant pas allée à l'école, c'est une Québécoise qui ne parle pas français. Il manque sûrement quelque chose dans son parcours!

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)