jeudi 21 juillet 2011

La fin de la navette spatiale américaine


Et voilà, c'est fini.

Fallait que ça arrive un jour. Après tout, les USA avait annoncé, en 1981 que les navettes spatiales ne seraient utilisées que jusqu'en 1991... !

maquette 1:100 de Discovery (2005)
Comme vous le savez peut-être, notre scientifique maison (le O de JOSE) a été passionné par l'astronomie (et l'astrophysique et l'astronautique...) pendant longtemps. Ses études sur le sujet l'avaient amené, entre autres, à fabriquer une maquette à l'échelle (1:100) d'une navette spatiale. Il a cherché et trouvé les dimensions d'une navette, dessiné un plan, conçu un modèle et fabriqué la maquette aidé, pour la partie brico, par Nathalie qui a toujours de bonnes idées. Que de bons moments nous avons passés, toute la famille, à entendre O nous raconter tout ce qu'il apprenait sur le sujet, à l'accompagner de notre mieux, cherchant avec lui, au besoin, matériaux, livres, magazines et apportant notre soutien à chaque étape de son projet, qu'il a choisi de présenter lors de l'expo-passions-projets de notre région, en 2005.

le nez de la navette
à l'intérieur
le Canadarm (bras canadien)
la petite flèche jaune... spécialement pour Nath ! ;-)
une autre vue de l'intérieur 
l'aile
les réacteurs
En 2008, nos proches se rappelleront, nous avons eu la possibilité de faire un voyage en famille et la Floride s'est imposée pour toutes sortes de raisons, mais aussi, particulièrement pour Cap Canaveral et son Kennedy Space Center. Nous avons choisi la date de notre séjour en fonction du lancement d'une navette et d'une fusée... qui ont toutes deux été reportées. Discovery a décollé deux jours après notre retour au Québec. 
aire de lancement 39A et Discovery
Nous avons quand même passé deux journées à visiter le KSC, la deuxième fois sous une chaleur accablante dont je me souviendrai toujours mais que de beaux souvenirs et de bons moments en famille nous en avons ramenés !

si près et en même temps, si loin...

L'année suivante, on se reprenait (impression de n'avoir pas terminé ce voyage, trop de choses à voir et à découvrir) en choisissant à nouveau la date de notre séjour pour inclure le lancement d'une navette, en nous gardant quelques jours avant et plusieurs jours après la date prévue pour le décollage car c'était une habitude à Cap Canaveral ces changements de dernière minute. Une fois de plus, nous avons été déçus; Atlantis a décollé deux jours avant notre départ. 

Depuis, Oli a continué – comme à son habitude – ses recherches et études sur le sujet. Son intérêt avait diminué (son besoin étant satisfait), il exprimait maintenant que non seulement les navettes tombaient en ruine mais en plus, que le fait que les navettes et leurs propulseurs rejettent de l'eau dans l'atmosphère est possiblement dommageable car ça créé un déséquilibre en ajoutant de l'eau dans l'atmosphère qui n'y serait pas autrement, en tout cas, pas de cette façon ni à ce moment.

Cette publication sera donc notre adieu à la navette spatiale qui nous a tant fait rêver et voyager !
wikipédia (si on avait pu trouver ce genre d'info à l'époque...)
réacteurs d'une fusée Saturn V, hangar KSC

enfin, voir de près...
O, S, et J, assis/couchés, prêts au décollage !
O et J dans le parc des fusées 
Et papa qui fait la pose à 35 degrés
Ah ! C'est comme ça que ça marche !
J devant la capsule 
Et pour finir en beauté, nos "boys" avec l'astronaute de la NASA - Cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus.
(Note: tout commentaire irrespectueux sera supprimé.)