vendredi 11 février 2011

Le "unschooling", qu'est-ce que ça mange en hiver ?

Février. 
Il y avait plusieurs centimètres de nouvelle neige sur les sentiers du boisé cet après-midi et il faisait froid, froid, froid! C'est sûr, on est en hiver ! ;-) Il y a longtemps que je veux mettre ici un post juste pour écrire "qu'est-ce que ça mange en hiver".  
J'ai enfin réussi!

Bon, le unschooling, qu'est-ce que ça mange en hiver ? La réponse simple est: la même chose qu'en été. :-)
Parce que le unschooling c'est la vie, tout simplement. Été comme hiver!
Facile à expliquer.
Difficile à comprendre.
Étrange non ?

Commençons par le côté facile (comme ça, ça va être plus facile):
un/schoolingin/scolarisation
Facile, hein ?

Note importante: 
Certains disent dé/scolarisation, comme undo signifie défaire. Mais, attention quand même. La première version "in-scolarisation" est la meilleure. Car pour vivre sans scolariser nos enfants, il nous faut d'abord, nous, parents, nous dé-scolariser. C'est probablement pour cela qu'en anglais, on utilise les deux termes avec deux significations différentes (unschooling et deschooling). La déscolarisation expliquée aux parents (traduction de l'article de Sandra Dodd), en français ici.

Bon, le plus difficile maintenant:
unschooling = vie
Vie ! Et oui, vivre !
Prendre le temps !
Ça c'est difficile.
Prendre le temps !
Prendre le temps de vivre !

Prendre le temps de vivre. De vivre sa vie. De combler nos besoins. Tous nos besoins. De faire ce qui fait qu'on se sent bien. D'apprendre tout ce qui nous intéresse. De développer tous nos talents. De s'amuser. D'être son propre objet, sujet et outil de recherche. Émettre ses propres hypothèses. Étudier directement sur le terrain (soi-même d'abord), longtemps, longtemps, longtemps...toujours. Enlever toutes les œillères. Refuser les préjugés et les croyances. Observer la vie, live. Ensuite, tirer ses propres conclusions. Et recommencer. Y'a tellement de sujets à étudier, à comprendre. La vie, ça dure toute une vie !

Prêt ? Partez !

Vous voulez en savoir plus en attendant notre prochain post sur le sujet?

Des ressources en français:


... en anglais, le web est rempli de sites, de blogs, de vidéos sur le unschooling, mais voici nos coups de coeur du moment:
  • Le blog d'Idzie, une jeune unschooler québécoise (cliquez sur l'image):
Nous vous souhaitons du bon temps à lire et visionner tout ça.
Au plaisir de lire vos commentaires !
Edith